Macky Sall le contemporain capital (Par Mamadou Moustapha FALL, Professeur)

C’est un sentiment de fierté mêlé de regret qui m’anime en lisant, ce jeudi 29 février 2024, le tweet du Président Macky Sall dans lequel il affirme :« Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme. » C’est une décision très forte qui confirme sa constance dans ses convictions. Macky Sall est un homme de parole qui a tout donné à son pays ; ce qui doit conduire tous les Sénégalais à faire preuve de reconnaissance en le remerciant pour toutes ses actions en faveur de notre pays.

Dans sa trajectoire politique, le Président Macky Sall a toujours été un modèle aussi bien dans ses prises de parole que dans ses actes. Il a été généreux, et même trop généreux, dans l’effort pour placer son pays, notre cher Sénégal, dans les rampes de l’émergence. Dans tout son parcours – avant d’être Président comme après son élection à la Présidence – il a toujours su étaler sa classe d’homme d’Etat achevé, de citoyen exemplaire et de panafricaniste engagé. Tout le combat du Président Macky Sall a été un combat pour une plus grande justice : justice sociale dans le Sénégal que nous partageons, justice pour les populations les plus démunies, justice pour les femmes, justice pour les personnes handicapées, justice dans les relations internationales.

Dans ses relations avec les hommes (aussi bien avec ses partisans qu’avec ses adversaires politiques), Macky Sall a été un modèle de discipline et de courtoisie. Jamais un mot de trop ! Que n’a-t-il pas entendu comme calomnies, procès d’intention, invectives et manipulations ? Il est resté imperturbable et stoïque, gardant la tête et les yeux fixés sur le meilleur devenir de notre Nation. Son courage face à la poussée des fléaux sociaux et aux pressions internationales lui vaut des attaques injustifiées de certains médias étrangers notamment la presse occidentale. Malgré tout, il est resté droit dans ses bottes, ancré dans les valeurs qu’il défend avec ardeur et intransigeant dans ses convictions. Pour nous de sa génération, Macky Sall aura été le contemporain capital dont l’œuvre, immense, doit être montrée en exemple.

Les routes, les ponts, les politiques de gratuité dans le secteur de la santé, les augmentations de salaires, les amphithéâtres, les instituts supérieurs d’enseignement professionnel, les bloc scientifiques et techniques, les ambulances, les hôpitaux, les espaces numériques ouverts, les bourses de sécurité familiale, les usines d’eau, les centrales électriques, les autoroutes, les aéroports régionaux, les cartes d’égalité des chances, les subventions aux agriculteurs, les domaines agricoles communautaires, les daara modernes, la parité hommes/femmes, les infrastructures sportives, les performances sportives, la modernisation des axes et territoires frontaliers, l’amélioration des réseaux d’assainissement, la modernisation des cités religieuses, l’amélioration des équipements des services paramilitaires et militaires, l’autonomisation des femmes, la promotion de la culture (la liste est loin d’être exhaustive) font partie du riche legs du Président Macky Sall, très attaché à la stabilité du Sénégal.

Organisateur infatigable de la pacification et de la modernisation de la Casamance, Macky Sall, conscient des enjeux sécuritaires dans une sous-région ouest-africaine marquée par la montée des périls (terrorisme, instabilité politique, catastrophes naturelles), compte laisser derrière lui un Sénégal de paix, respecté, justifié et prospère. Sa grande volonté de sauvegarder la quiétude légendaire de notre pays a conduit le Président Macky Sall à toujours faire des sacrifices et prendre des décisions difficiles pour que nos concitoyens s’entendent et systématisent le dialogue, source de lumière. Une nouvelle preuve de grandeur est sa décision de proposer une loi d’amnistie pour que le Sénégal demeure ce havre de paix, ce pays de la Teranga et du pardon.

Très fier d’être son compagnon de combat, je renouvelle ma loyauté au Président Macky Sall et lui exprime toute ma gratitude, ma considération distinguée et mon entier engagement. Je m’engage à soutenir sans réserve la candidat Amadou Bâ qui, par ses qualités indéniables, est à même de continuer dans l’heureuse lancée économique du Sénégal. Je demande aux citoyens sénégalais de faire preuve de discernement en faisant le bon choix en élisant le candidat Amadou Bâ dès le premier de l’élection présidentielle à venir.

Mamadou Moustapha FALL, Professeur, Membre de l’Alliance pour la République (APR). Email : moustaphaby2000@yahoo.fr