Six soldats maliens ont été tués et neuf blessés en début de semaine dans une embuscade contre un détachement de l’armée malienne près de Bamako dans l’ouest du pays, a appris l’AFP mercredi de source policière et auprès d’un élu local.
Les soldats sont tombés lundi dans cette rare embuscade dans cette zone proche de la localité de Badala, près de Kita, à quelque 130 km de la capitale, a indiqué à l’AFP la source policière sans préciser la nature de l’attaque et l’identité des assaillants.
Le bilan de six soldats tués et neuf blessés a été confirmé à l’AFP par un élu local pour qui l’attaque a été menée par des « terroristes », un terme utilisé au Mali pour désigner les jihadistes.
L’attaque n’avait pas été revendiquée mercredi soir.
La riposte des soldats a fait « plusieurs morts » parmi les assaillants, a ajouté la même source policière, sans plus de précisions.
Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle, politique, économique et humanitaire.
Les colonels arrivés au pouvoir par un putsch en 2020 et confortés par un second coup de force en 2021 ont rompu avec l’ancien allié français et ses partenaires, et se sont tournés militairement et politiquement vers les Russes.