Manque de considération et d’égards au sein de BBY, la CPJE se fâche et menace de claquer la porte

La CPJE NAY LEER (Convergence Patriotique pour la Justice et l’Equité) ne saurait être une vache laitière ou nagou sarakh de Benno et du Président Macky Sall

Basta du manque de considération et d’égards envers notre formation politique qui a maintenu sans interruption son compagnonnage avec Benno Bok Yakaar , qui à travers son chef continue de nous ignorer comme une portion incongrue alors que tant notre existence comme notre représentativité démontrent le contraire. Nous tenons à dire au Président Macky Sall s’il pense que le soutien de la CPJE NAY LEER lui est acquis, qu’il se détrompe car nous avons décidé de nous s’en ouvrir à tous les candidats qui iront aux élections présidentielles sur la base d’un discours programmatique et d’un and nawlé car il n’est plus question qu’on accompagne un candidat sans qu’il y ait une rencontre entre nos différentes structures ou une feuille de route et d’un accord de principes car personne n’a plus de ressources humaines qualifiées et représentatives que nous.

Depuis plus de 12 ans, le Président Macky Sall bénéficie du soutien de la CPJE NAY LEER à toutes les échéances décisives malgré nos moyens et stratégies qu’on a utilisés pour battre campagne partout au Sénégal pour lui permettre de triompher dès le Premier Tour  car pour lui : Dem deuxième tour, dé moko guena sed »’. Ce qui avait fait que pendant le Referendum sous la houlette de L’Honorable Deputé Maire DIOPSY, nous avions créé les Ambassadeurs du OUI pour éviter un pourcentage dérisoire de participation des citoyens. A cet effet, nos éléments avaient sillonné le Sénégal de Zig zag en diagonale, bâbord tribord et ce travail titanesque avait porté ses fruits car le referendum a eu un succès retentissant.

Mais ironie du sort, le Président Macky Sall a fait la sourde oreille envers notre parti et a préféré donner des responsabilités à d’autres qui ne représentent même pas 0,05% en PCA, Directeurs et même conseillers. Nous ne demandons pas un partage du butin car la politique n’est pas un partage de faveurs cependant, on demande des postes de responsabilités afin que nos militants puissent apporter leur contribution à l’édification d’un Sénégal émergent et  prospère. Pour cela, nous n’écartons rien et nous sommes ouverts à tous les candidats aux présidentielles de 2024 puisqu’un parti comme le nôtre qui a totalisé 11 maires et 719 conseillers municipaux lors des dernières élections territoriales peut déséquilibrer la balance pour créer un deuxième tour fatal à la mouvance présidentielle. Nous alertons le Président et le mettons en garde car le mépris envers la CPJE NAY LEER ne s’explique pas. Par conséquent, qu’il s’agisse de YEWWi, ou Wallu ou tout candidat qui peut aller avec nous avec un and nawlé, nous irons avec lui et c’est sûr qu’il ira au moins au Deuxième Tour et ceci n’est  pas du bluff si l’on se réfère  à nos scores passés et nos différentes manifestations comme le meeting de la CPJE NAY LEER à la veille de l’élection présidentielle de 2019 avec le stade de Tivaouane rempli à ras bord. Ceci avait eu le mérite d’engranger suffisamment de voix pour le Premier Tour tant redouté par le Président Macky Sall.

 Le manque d’égard envers la CPJE NAY LEER, s’est traduit par l’absence de notre formation à toutes les instances de nomination telles le CESE, le HCCT avec la quota du Président ou les différentes Directions ou PCA, postes que nous pouvons bien occuper au vu de nos pedigree car un parti qui a des docteurs en langues et des titulaires de Master en Management, des industriels, ne saurait rester à la touche au moment où le Président récompense et nomme à longueur de journée des personnes provenant de partis qui n’ont même pas cinq conseillers municipaux. Point n’est besoin de dire qu’un parti qui a un maire d’une ville religieuse comme Tivaouane n’est pas un parti cabine téléphonique ou yobalema.

Nous avons marre de cette manière dont on est traitée  pqr le Président Macky Sal,l qui consiste à nous utiliser en période électorale pour ensuite nous snober et tourner complètement le dos, une fois, son désir assouvi. En effet, il est de notoriété publique que tout candidat qui ira avec nous aux élections présidentielles à venir, les gagnerait car la CPJE NAY LEER est présente dans le plus petit hameau au Sénégal et nous sonnerons l’appel des troupes juste dans la deuxième semaine de  la korité afin que tout le monde sache qu’on ne peut plus diriger ce pays sans la CPJE NAY LEER. J’en veux pour preuve, les élections passées de 2012, 2017 où nous étions partis seuls et sans coalition, on avait eu un député en la personne de DIOPSY et ceci, sans le plus fort reste, la preuve est là car sur 47 listes en compétition aux législatives de 2017 on s’est classés 7eme.

Quelle prouesse ! Malgré cela, ce sont des promesses sans lendemain de la part du Chef de L’Etat à qui nous avons tout donné. Cette fois-ci, nous allons ouvrir une tribune et des consultations à tous les candidats et en fonction de celui qui saura mesurer notre représentativité et notre rang, nous irons avec lui. Il est clair, que si rien n’est fait, nous quitterons Benno qui se rendra compte le soutien de la CPJE NAY LEER aux élections présidentielles à venir est un gage de succès et de victoire dès le PREMIER TOUR. Toutes nos instances sont mises en branle et nous aviserons de notre continuation ou rupture avec Benno, car il est inquestion qu’on nous utilise comme des alliés sans ambition et au moment des nominations à des postes de direction ou électifs on nous zappe.

Quelle inélégance ! Plus grave, après 12 ans de compagnonnage quel est le membre de la CPJE NAY LEER qui a été promu ? Personne, ironie du sort, ceci bien que notre parti regorge de cadres, docteurs, professeurs etc. Nous alertons le Président Macky SALL DE FAIRE ATTENTION CAR FACE A UNE OPPOSITION FEROCE ET DETERMINEE, PERDRE LE SOUTIEN DE LA CPJE NAY LEER est synonyme de chute spectaculaire et perte du pouvoir dès le Premier Tour  en 2024.

Ceci, dans un contexte où le Sénégal commence à exploiter le pétrole et le gaz. Nous lui signifions qu’on ne saurait l’accompagner comme des « takanders » et il urge qu’on s’asseye le plus tôt possible car dès que nous terminerons nos concertations, nous irons là où on connaitra notre poids  et ceci, y compris DIOPSY himself qui ne saurait être insensible à une décision largement prise et adoptée par notre bureau politique, car loyauté amna foumouy yem.

Docteur Abdoulaye

Secrétaire Général de la CPJE NAY LEER (CONVERGENCE PATRIOTIQUE POUR LA JUSTICE ET L’EQUITE).

ENSEIGNANT-CHERCHEUR ASSOCIE A L’UCAD.