La capitale de la khadrya du Sénégal devenue une véritable métropole, vit dans la ferveur de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed PSL version baptême. Dans cette cité sainte fondée par Mame Cheikh Bou Kounta, tout bourdonne au rythme des tabalas et autres chants khadres. C’est cela la tradition, qui est perpétuée dans cette terre des descendants du prophète PSL. L’actuel Khalife général des khadres Cheikh Bou Sidy Moukhtar Kounta gardien du temple et de la spiritualité de la ville sainte de Ndiassane, veille sur ce legs inaliénable. C’est que Ndiassane, qui prend l’islam comme seul facteur de paix et de stabilité, s’appuie sur son gamou pour en faire un espace de vivification des enseignements du Prophète PSL à qui la nuit est dédiée. Les mythes et les réalités de cette cité coincée entre Tivaouane (7kilométres) et Chérif Lô, continuent d’attirer la curiosité. C’est ainsi que la dimension de la khadrya est exaltée à Ndiassane qui reçoit de nombreux pèlerins, talibés et adeptes,venus des quatre coins du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Tchad, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger entre autres. Ce dogme de tradition léguée est bien ancré dans la cité de Mame Bou qui est une source de foi, tirant l’essentiel de ses références du Prophète Mohamed PSL.
Ces intenses moments qui permettent à Ndiassane de prendre le relais des louanges dédiés à la meilleure des naissances, offrent également une belle opportunité à la communauté Ahloul Kountouyou, de se ressourcer et de faire acte d’allégeance au huitième Khalife général des khadres Cheikh Sidy Bou Makhtar Kounta qui garde en même le temple de Ndankh Kounta.
Cette tradition amorcée en 1883 s’est poursuivie avec le premier khalife de Mame Bou, Cheikh Al Bekkaye Kounta (1914-1929. Puis arrive Sidy LamineKounta1929-1973. Il a eu le plus long règne de tous les fils qui ont succédé leur père soit 44 ans. El Hadj Mamadou Kounta poursuit l’œuvre de (1973-1976) puis Sidi Yakhya Kounta (1976-1987).
Après, c’est le dernier fils de Mame Bou Cheikh Bou Mohammed Kounta qui sera le cinquième khalife général (1987-2006). A sa disparition, Ndiassane inaugure l’ère des petits fils. Cette première charge revient à El Hadj Mame Bou MamadouKounta (2006-2018) puis Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta. (2018- 2023). Aujourd’hui c’est Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta qui est investi de cette lourde mission. Il s’inscrit dans la continuité, tout en mettant l’accent sur l’éducation et le respect des prescriptions divines. C’est également lui qui veille sur la poursuite des travaux de modernisation de Ndiassane. Au-delà de la construction résidence, de la voirie, Ndiassane a réalisé beaucoup de progrès en matière d’aménagement et d’occupation de son espace.
Le khalife général des khadres Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta aura à cœur de foi de parachever les travaux de l’esplanade des cérémonies, de la grande mosquée, du centre de santé, de l’institut islamique entre autres chantiers. Les fidèles tout comme l’état, sont attendus dans ces défis pour bâtir une cité encore beaucoup plus rayonnante. Ndiassane mérite bien ce sursaut car contribuant à rehausser l’économie sociale de par les retombées de son Maouloud, version baptême.
Ancien Chef de Département RTS.