L’évolution des femmes du Sénégal dans le maintien de la paix dans le monde a connu une augmentation fulgurante entre 2018 et 2019, si l’on en croit les propos du ministre Sidiki Kaba.
Venu présider l’ouverture d’une conférence régionale des femmes dans les forces de l’ordre, le ministre des Forces Armées a soutenu que le personnel féminin représente 3,19% de l’effectif total des soldats déployés par le Sénégal en 2019 dans le cadre des missions de maintien de la paix.
Comparant ce taux avec celui de l’année dernière, il a indiqué devant plusieurs délégations de la sous région qu’en 2018 le Sénégal avait atteint la barre de 1,8% de la contribution en personnel féminin aux missions de maintien de la paix dans le monde. Et cette année, se réjouit t-il, nous en sommes à 3,19%. Devant une assistance constituée de plusieurs femmes, il a souligné aussi que le gouvernement du Sénégal s’est doté depuis 2011 d’une stratégie nationale sectorielle genre. A l’en croire, il s’agit ici de soutenir le processus d’intégration genre dans les armées et la gendarmerie. Cela permet d’avoir des forces armées comprenant à la fois des hommes et des femmes œuvrant de manière collégiale dans l’exécution des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
source l’AS