Meeting de Jamm AK njarin à Ndioum, Cheikh Oumar Anne gagne le pari de la mobilisation

Le meeting tenu à Ndioum, ce samedi, par la coalition Jamm AK njarin, a refusé du monde. Le maître des lieux, Cheikh Oumar Anne, a relevé de fort belle manière le pari de la mobilisation. Non sans solder ses comptes avec Macky Sall et adouber l’ancien Premier ministre Amadou Ba.


Lors de sa prise de parole, Cheikh Oumar Anne a déclaré : « Nous avions confié le titre foncier du département de Podor à quelqu’un, mais nous nous sommes rendu compte qu’il n’est pas à la hauteur. Le titre foncier du département de Podor ne doit être confié qu’à une personne noble et loyale, mais pas à un traitre. C’est pourquoi nous l’avons récupéré et nous comptons le confier au président Amadou Ba, un homme pétri de valeurs qui remplit les critères ». A l’endroit du leader de la Nouvelle responsabilité, l’ancien ministre de l’Education nationale et actuel maire de Ndioum a lancé : « Désormais, tu as le titre foncier du département de Podor.

Une fois à l’Assemblée nationale, la première proposition de loi que notre groupe parlementaire devra déposer, c’est l’érection du département de Podor en région. Nous voulons que Podor soit érigé en région, et ça, ce n’est pas négociable pour le département de Podor. Nous devrons aussi déposer une autre proposition de loi pour que 25 pour cent de nos ressources nationales soient affectés aux activités économiques ou de renforcement des capacités des femmes et des jeunes ». Ensuite, il dira : « Amadou, on se connait depuis longtemps. Je vais arborer l’habit du Thierno de Ndioum. Je prie pour que tu gagnes les élections législatives et que tu sois le prochain président de la République. Et sache que ceux qui souhaitent nous séparer, devront déchanter, car nous serons toujours ensemble, pour l’éternité’’.


Quant à Amadou Ba, il a d’emblée indiqué : « J’ai bénéficié d’un accueil exceptionnel. Quand je suis entré dans le département de Podor, il faisait 2 heures 30-3 heures du matin. J’ai vu cette détermination, cette hargne, cette foule venue nous accueillir. J’ai été profondément touché de constater que cet accueil a été beaucoup plus chaleureux que l’accueil qui nous a été réservé durant la campagne présidentielle, et pourtant, nous étions très satisfaits de cet accueil qui était pour nous un accueil mémorable. Je ne savais pas que dans le Fouta, il y avait encore des ressources, de la détermination, de la hargne, pour nous accompagner dans ce projet. Je vous remercie parents du Fouta ».
A l’en croire, « les préoccupations sont nombreuses, mais l’urgence aujourd’hui, c’est de régler la question des inondations, d’autant plus que les inondations seront attendues les années à venir ». « Nous avions averti dès le 17 septembre.

Aujourd’hui, les cultures sont menacées, beaucoup de destruction de biens, c’est ça la vérité. Le gouvernement doit prendre les mesures idoines, rapides, pour permettre à ces populations de vivre plus dignement. Certes, une enveloppe de 8 milliards a été dégagée, mais l’ampleur des dégâts nécessite des mesures encore plus importantes ». C’est pourquoi il a souligné que leur coalition, Jamm ak njarin, souhaite que « ce débat soit porté par (eux) à l’Assemblée nationale ». « Et pour ce faire, donnez-nous la majorité. Dans le Fouta, la pauvreté est plus femme. Des financements ont été octroyés, vous avez été formées, mais le moment est venu de faire plus, pour que cette moitié de la population, où on retrouve le taux de pauvreté le plus important, soit tirée vers le haut. Je ne peux pas oublier cette jeunesse qui, depuis cette nuit, est avec nous en permanence. 3 sénégalais sur 4 ont moins de 35 ans. Nous avons une population jeune. Nous invitons le gouvernement, dans sa vision Sénégal 2050, qui est une copie du Plan Sénégal émergent, de mettre l’accent, pour ce quinquennat, sur les ressources humaines, le développement du capital humain, cela me semble important’’, a conclu Amadou Ba.