Modou Fall Maire de Koul et Abib Mbow Pdt commission artisanat et coopération décentralisée rencontrent le Président des Industries de la province de Novara

Rencontre avec le Président des industriels de la zone.
Ce 01 octobre 2024 à partir de 08 heures 30, heure d’Italie, Abib Mbow, Président de la commission artisanat et coopération décentralisée et Modou Fall, Maire de la Commune de Koul ont rencontré le Président des industriels de la province de NOVARA et le Maire de  la commune de Romagnaro,Alessandro  CARINI. Les discussions ont tourné autour des opportunités de coopération entre la Commune de Koul et les industriels de la province de  NOVARA.
Durant cette rencontre, il a été aussi abordé un possible jumelage entre la Commune de Romagnano et celle de Koul.
Abib Mbow, Président de la commission artisanat et coopération décentralisée de la Commune va continuer à suivre tous ces dossiers et le Maire va diligenter les procédures. 

Et la 30 septembre 2024, la délégation de Koul s’est rendue sur le site Koster à San Nasaro Sesia dans le département de Navaro en Italie pour visiter les lieux.


KOSTER est une entreprise spécialisée dans le compostage et la culture du riz. Ce qui est frappant est d’abord la transformation des déchets en compost et en bio-gaz. Mais, il y’a surtout cette complicité entre quatre frères qui comme un seul homme ont réussi à implanter une usine qui récupère les déchets à travers trois voire quatre départements. Une entreprise privée familiale qui a frayé un chemin et a réussi à transformer les déchets récupérés en compost destinés à fertiliser leurs terres de culture.


L’autre prouesse, c’est la culture de riz avec des productions record et qui sont traités sur place. Pourtant, l’eau avec laquelle les cultures sont arrosées sont toutes récupérées à travers des canaux long des routes. Au moment où nous arrivions, la récolte du riz avait commencé avec des rendements exceptionnels. Alors, pourquoi dans notre pays, on peine à réaliser l’autosuffisance en riz et dans les autres spéculations malgré toutes les potentialités ?
Pourquoi les Sénégalais qui sont à l’extérieur sont toujours considérés comme les meilleurs là où ils travaillent ?
C’est le cas de Pathé Mbow, le compatriote qui nous a reçu et nous a présenté à son patron qui n’a pas cessé de faire ses éloges, allant jusqu’à dire que c’était  son meilleur employé parmi  plus de 100 personnes.
Avec les auto- routes de l’eau qui vont bientôt voir le jour, une éducation est essentielle pour la réussite de cette idée novatrice étant attendu que la discipline doit prévaloir à tous les niveaux. Notre Mbeubess est de l’or et nous devons investir dans la transformation des déchets pour une meilleure fertilisation de nos terres lessivées.