Mor Talla Mbodj/ « Alerter les décideurs de demain sur notre vision des choses à travers des constats et des solutions ».

MOMAR TALLA MBODJ APR THIÈS/ CHARGÉ DES TICS DE LA CRIC
Mon volonté : alerter les décideurs de demain sur notre vision des choses à travers des constats et des solutions.
Être jeunes et engagés peut parfois s’avérer un défi de tous les jours. Manque de crédibilité, manque d’expérience, manque de maturité et de recul. Sans oublier le trop plein d’énergie, d’impatience et d’ambition. Un juste milieu bien souvent difficile à trouver, justifiant l’éloignement de ceux pourtant désireux de s’engager à hauteur de leur âge et de leurs compétences.
Et pourtant… Pourtant, la jeunesse est la plus belle des promesses : elle est universelle, imprévisible, intemporelle. La jeunesse est surtout forte, déterminée, passionnée. Tel est justement le message que je veux porter : celui d’une jeunesse engagée, consciente de ce qu’elle vaut comme de ce qu’elle veut et désireuse d’être considérée à sa juste valeur. Notre constat est double : la difficulté avec laquelle la jeunesse sénégalaise tente aujourd’hui de se faire entendre lorsqu’elle prend l’initiative de se mettre en action ; l’inutilité des oppositions politiques de principe, sectaires et purement politiciennes, à l’heure où le Sénégal a besoin de mesures fortes pour se redresser. Aujourd’hui, 51% des sénégalais âgés de 18 à 35 ans considèrent que les hommes politiques sont corrompus dans leur quasi-totalité. Comment redorer l’image d’une classe politique décrédibilisée dans son ensemble par ceux qui incarnent l’avenir.
La confiance n’a plus de prix lorsqu’on la partage avec des jeunes corrompus, un jeune ne naît pas bon pour être ensuite corrompu par la société. C’est un reptile poursuivi par une civilisation à laquelle il essaye en permanence d’échapper.
La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l’instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnement un homme ?

1 Commentaire

  1. Bravo, très pertinentes réflexions! La jeunesse est le fer de lance d’une société. Quand elle est pervertie, elle devient le poison de cette même société qu’elle pourrit et détruit. La jeunesse doit être encadrée, positivement « surveillée » comme du lait sur le feu et protégée comme la prunelle de nos yeux. Bravo Momar Talla Mbodj pour cette brillante analyse.

Les commentaires sont fermés.