Elle a lutté avec la mort et mené son baroud d’honneur. Mais le destin. L’implacable destin en a décidé autrement. Il nous l’a arrachée. Ndéye Seck Signature vient de signer son dernier acte. Elle est partie à jamais avec le devoir de son art bien rempli. Un art qu’elle maîtrisait à souhait et savait utiliser. Pour le plaisir de ses fans et admirateurs. Ndéye Seck ‘’Signature’’ (je ne m’aventure pas, son nom à l’Etat est si peu connu, a signé en lettre d’or et de noblesse son existence terrestre. Son morceau fétiche ne finira jamais de nous marquer et de marquer le monde artistique. Il constitue un héritage inaliénable.
Cette chanson, pour tout dire, sera un clairon pour la postérité. Elle restera incurable. C’est la marque déposée de Ndéye Seck qui fut un artiste émérite, affable, pieuse et serviable. Elle avait le culte du partage. Je l’ai connu dans l’exercice de ma profession. Elle répondait à toutes nos sollicitations sans poser de conditions. Son crédo a toujours été de servir. Ses talents d’artiste-compositrice étaient utilisés pour véhiculer des messages de paix et de concorde nationale. Bref ! Une véritable ambassadrice de la bonne parole a tiré sa révérence. Dommage ! Ndéye Seck « Signature » a presque évolué dans l’anonymat.
Que son riche et indispensable répertoire ne soit pas bien mis à profit. Aujourd’hui, partie à la suite d’une longue maladie, que reste -t-il à faire. Prier pour le repos de son âme oui. Car, c’est ce qu’elle adorait le plus. Son chapelet toujours enroulé autour de son bras, Ndéye Seck fut une croyante avérée, qui avait presque tourné le dos aux délices de ce bas monde. Rendons à cette grande Dame l’hommage qu’elle mérite. Elle a servi son pays avec foi et courtoisie. Ndéye Seck « Signature » ne laisse pas un vide aux mortels que nous sommes.
Son morceau fétiche qui porte son label, est le souvenir qui nous donnera force et énergie de prier et de toujours prier pour elle. Le reste est dévolu au ministère de la culture qui sait ce qui reste à faire pour son artiste. Le monde des arts et de la culture a perdu une icône qui n’a jamais rechigné sur ce qu’un être humain a de plus cher. La dignité et l’humilité. Adieu Ndéye Seck ‘’Signature’’
Cheikh Fall