Le Bureau du mouvement « Arc en ciel – Ëlëg sibiir » s’est réuni le vendredi 12 janvier 2 024 à 16 heures à son siège aux Hlm Nimzatt extension sous la présidence de Sheikh Mamadou Dieng, pour examiner la situation politique nationale marquée notamment par l’hécatombe des candidats, à la suite de l’examen par le Conseil constitutionnel des parrainages pour les élections présidentielles. « Arc en ciel – Ëlëg sibiir » rappelle qu’il a toujours émis des doutes sérieux quant à la volonté du régime de Macky Sall d’organiser des élections libres, inclusives et démocratiques mais avait osé espérer que le Juge constitutionnel saurait résister aux injonctions du Gouvernement.
S’agissant de la précampagne déjà lancée par le candidat Amadou Bâ sous l’ombre de Macky Sall et des menaces de mort exercées sur les revuseurs de presse, les membres du Bureau de « Arc en ciel – Ëlëg sibiir » regrettent et doutent sérieusement de la réalité de cette candidature. Ils pensent plutôt à une troisième candidature par « contournement » organisée par Macky Sall lui-même et ses alliés de Benno Bokk yakaar.
En ce qui concerne le fichier électoral et sa transparence, objet actuellement de toutes les suspicions, le Bureau de Arc en ciel – Ëlëg sibiir » invite l’opposition patriotique à en faire une question préalable à toute organisation d’élections en février 2 024. En effet l’accès libre au fichier électoral a été une question déjà réglée depuis le code électoral consensuel dit « code Kéba Mbaye » de 1 992 et que la situation actuelle est un recul démocratique inacceptable.
Fait à Dakar le 12 janvier 2 024
Le Président
Sheikh Mamadou Dieng