Aléa jacta est
Oui le sort en est jeté. Je vous l’avez dit. Cet homme est fort. Il est même très fort. C’est une tautologie que de l’affirmer. Il vient de prendre au dépourvu tout son monde souteneurs comme détracteurs en renonçant volontairement à une candidature légitime quoiqu’on en dise pour sauvegarder sa dignité et son honneur himself dixit dans le respect de la parole donnée.
Quelle grandeur ! Par cet acte réfléchi courageux rarissime dans notre espace politique il a fait montre d’une intelligence politique exceptionnelle d’un dépassement de soi qui renseignent sur sa véritable personnalité et fait recouvrer au Sénégal sa stature un temps écorné de porte flambeau de la démocratie Africaine .
Fini donc les quolibets et les observations sarcastiques. Il assure en même temps la pérennité vertueuse de l’alternance institutionnelle sénégalaise, égale et dépasse même de ce fait sans prétention aucune ces illustres prédécesseurs qui eux aussi s’étaient singularisés par leurs sorties empreintes de dignité et d’exemplarité. Le discours rétrospectif bien écrit d’une teneur et d’une profondeur époustouflantes servi à l’occasion dénotent ça et là des qualités de résilience d’humilité et d’empathie jusqu’ici insoupçonnées chez l’homme en même qu’ils peignent de manière on ne peut plus exhaustive la situation du pays dans l’immédiat sans occulter l’avenir pour lequel il fait entièrement confiance à son successeur qui ne manquerait pas de poursuivre et de finir le travail.
Macky rentre dans l’histoire par la grande porte ajoute à la respectabilité de notre pays et laisse BBY à la croisée des chemins. Des choix importants structurants et novateurs devront être faits pour espérer sa survie.L’avenir politique de BBY devient brusquement incertain .
L’APR survivra t il à son chef ?Le PS se doit en tout cas d’entamer sans tarder la réflexion sur son avenir en dehors de BBY où cas il n’y aurait pas d’accord et sur la conduite à tenir présentement pour prévenir toute surprise désagréable. A terme c’est mon avis le PS pourrait se trouver en pôle position à condition de faire le nécessaire.
Ousseynou Kéita
Secrétaire général de l’union communale