Après la formation du gouvernement, marquée par l’entrée de Ministre issus de l’opposition et la nomination du patron de Rewmi à la tête du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Idrissa Seck et Omar Sarr viennent d’officialiser le retour pour le premier et l’entrée pour le second, au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
C’est à travers leur participation à la dernière conférence des leaders présidée par le Président Macky Sall. Mais ces nouvelles mutations politiques ne semblent pas être dans l’assentiment de tous les pans de la mouvance présidentielle. C’est en tout cas ce qui se lit dans cette réaction d’Ousseynou Diouf, responsable de l’Alliance Pour la République (APR), qui a été à un moment donné, le cordon ombilical de tous les mouvements de soutien. Il note en tout cas une tentative de sabotage de la nouvelle dynamique unitaire du Benno, avant de se féliciter du fait que l’ordre des faucons a été démantelé.
«C’est avec amertume et regret, que nous responsables de la grande coalition BBY, avons noté ces temps-ci, des vagues de protestations et d’attaques à l’endroit de nouveaux collaborateurs politiques du Président, mais aussi à l’endroit de certains responsables du parti » réagit-il avec fermeté. Pour lui, si la nouvelle donne politique qui s’est présentée ces derniers jours ne profitent pas à certains cachotiers, la majorité des sénégalais, épris de paix, de justice et de développement, adhérent totalement à l’idée d’union de toutes les synergies patriotiques, pour un seul but, celui de la prise en charge quotidienne des préoccupations des sénégalais.
Il ajoute, « c’est fort de ce constat, que l’arrivée d’Idrissa Seck, Président du parti Rewmi ne peut être que salutaire. Quand un grand homme d’Etat et figure emblématique de l’opposition, fait son entrée dans l’attelage gouvernemental, cela participe à un apaisement du climat politique qui était jusque là très tendu entre le pouvoir et l’opposition ». Il s’y ajoute qu’une telle dynamique est de nature à apporter une nouvelle touche au développement du potentiel humain, en vue d’une optimisation des compétences nécessaires pour l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).
C’est dans ce même ordre d’idée qu’il a vivement dénoncé les attaques perpétrées ces jours-ci contre Mahmouth Saleh, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République qui dit-il, sans tambour ni trompette, se consacre exclusivement au service du Président de la République. « Et nous comprenons aisément qu’une telle loyauté, fruit de son rapprochement avec Macky Sall ne puisse plaire à certains comploteurs anciens faiseurs de roi » se désole-t-il. Il assène ensuite qu’un « nouvel ère politique s’est dessiné pour des horizons inconnus, chamboulant beaucoup de pronostics et d’ambitions inavoués et cet ère est l’époque des hommes constants, loyaux et engagés pour un seul objectif: un Sénégal émergent ».
Mbaye SAMB (l’AS)