Pape Siré Dia tête de liste départementale BBY à Thiès, un choix qui ne souffre d’aucune contestation

Les investitures au sein de la grande coalition Benno Bokk Yaakaar de Thiès ont occasionné une véritable tempête au sein de Rewmi. En effet, une vague de contestation a émaillé le choix des 3 maires, mais il s’est agi d’une situation interne au parti d’Idrissa Seck. C’est tout le contraire au département de Thiès où Pape Siré Dia de l’Alliance Pour la République (APR), par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) est chargé de conduire la liste de la grande coalition BBY.

Ce choix a rencontré l’assentiment de tous les pans de la coalition et il est ainsi en roue libre pour aller à la conquête du département et être au finish le successeur d’Idrissa Seck à la tête du Conseil Départemental de Thiès. ce genre de pari n’est pas une nouveauté dans la trajectoire politique de Pape Siré Dia, pour avoir conduit la liste gagnante du département lors des dernières élections législatives de 2017. Siré Dia avait déjà annoncé la couleur en mars 2020 dans son processus de renforcement du camp politique du Président Macky Sall, suite à sa rencontre ses jeunes. « Si Dieu me prête encore vie, rien ne peut m’empêcher d’être candidat à la mairie de Thiès, aux prochaines élections locales» avait-il martelé à deux reprises, non sans réaffirmer son ancrage derrière le Président Macky Sall. Mais ce sera finalement le département, dans un contexte politique très tendu par les investitures.

D’ailleurs selon nos sources, Siré Dia est en train de mener d’intenses concertations, avec des audiences tous azimuts, pour ramener tous les frustrés dans les rangs de la coalition Benno Bokk Yaakaar et éviter ainsi les listes parallèles. Cette posture de l’ancien Directeur Général de la Poste n’est pas d’ailleurs usurpée car il a été le premier haut responsable de l’APR à aller rendre visite au Président Idrissa Seck après les retrouvailles, une façon pour lui de mettre le curseur sur la volonté du Président Macky Sall et de la traduire en actes.

Il s’y ajoute que Siré Dia a toujours montré une bonne force de frappe, fruit d’un ancrage social dans la cité du Rail. En effet, il s’est toujours illustré dans les actions sociales à Thiès, en faveur des femmes, des jeunes, des mouvements associatifs, des mosquées. Il est ainsi peint par plusieurs observateurs interrogés, sous les traits d’un homme politique utile pour sa ville, qui a offert des emplois à la jeunesse et il est le premier leader politique de l’histoire de Thiès, à de tels actes.Au vu de ces résultats, il a su transformer le capital sympathie émanant de ces actions sociales, en soutien à la mouvance présidentielle. Ce choix montre qu’il continue d’incarner un leadership incontestable.

C’est d’ailleurs ce qui lui avait permis de gagner le département de Thiès lors des législatives en tant que tête de liste majoritaire, avec un score jamais égalé depuis l’avènement du parti Rewmi. Aussi a-t-il contribué à réduire les scores entre le Rewmi et le camp présidentiel lors des élections locales de 2014, au point de faire subir au Rewmi une défaite dans des centres de vote.

Mbaye SAMB L’AS