Nimzatt, capitale de la Khadriya en Mauritanie a vu converger plusieurs milliers de fidèles musulmans venus du Sénégal, de la Mauritanie et de pays environnants pour commémorer l’Aïd el fitr marquant la fin du ramadan. La prière de l’Aïd a été dirigée par le Khalife général des Khadres Cheikh Abdoul Aziz ould Cheikh Aya ould Cheikh Talibouya ould Cheikhna Cheikh Saadbou en présence des autorités administratives locales et religieuses.
Après un long périple, les pèlerins et disciples de la communauté khadre sont arrivés dans la cité religieuse de Nimzatt où ils ont fêté l’aïd dans la paix et la concorde sous la direction du Khalife des khadres de l’Afrique de l’ouest. Lors de ce pèlerinage annuel, le ministre chargé des affaires religieuses de la Mauritanie a inauguré la nouvelle école coranique Zawiya Cheikhna Cheikh Saadou Aby de Nimzatt pouvant accueillir plus de 1000 apprenants. Ce, en présence des autorités administratives dont le ministre, le Gouverneur de la région du Trarza, le préfet et le sous-préfet de Tiguint, le maire de Tiguint. La construction de ce joyau qui dispose d’une bibliothèque parmi les plus riches que compte la Mauritanie a été magnifiée par tous.
Les fidèles comme chaque année ont encore une fois bénéficié des bonnes œuvres de la fondation Cheikh Aya qui a assuré aux pèlerins de bonnes conditions de séjour par un hébergement, une fourniture en abondance de l’eau ; une assistance médicale renforcée avec un hôpital où les patients sont soignés gratuitement et une aide consistante du khalife destinée aux pèlerins et aux familles hôtes. La Fondation Cheikh Aya a également renforcé l’accompagnement technique des véhicules automobiles par le déploiement de matériels techniques, de camions citernes appuyés d’équipes de mécaniciens spécialement déployés sur le tronçon Tiguint-Nimzatt.
Dans son message, le Khalife a réitéré aux fidèles son appel à l’unité et au retour aux enseignements de Cheikh Saadbou Aby ; à la consolidation de son œuvre et à une bonne cohésion entre peuples « frères » du Sénégal et de la Mauritanie. Il a salué la forte implication du président Bassirou Diomaye Faye et de son homologue mauritanien Mohamed ould Ghazouani dans la recherche de la paix et la cohésion entre les populations. Le saint-homme de Nimzatt a également appelé les fidèles à constamment renouveler leur foi et à préserver les valeurs de l’islam.
Cheikhna Aidara, Représentant du Khalife au Sénégal s’est réjoui du bon déroulement du pèlerinage de Nimzatt. Il a pour sa part souligné la disponibilité des autorités sénégalaises qui ont facilité le transport des pèlerins lors de la traversée de Rosso-Sénégal après quelques lenteurs notées au début. Elles ont, devant l’urgence, facilité la circulation des véhicules malgré l’interdiction de circuler après minuit s’est-il réjoui. Les mausolées de Cheikhna Cheikh Saadbou et autres figures emblématiques de la Khadriya ont été l’attraction de ce pèlerinage qui rassemble chaque année plusieurs milliers de fidèles et disciples de la Khadriyat.
