Ce dimanche 31 juillet, le peuple sénégalais souverain va élire ses députés qui le représenteront à l’Assemblée Nationale. Il s’agira d’un choix sur un échantillon de 165 personnes. On retient d’emblée que ce choix ne sera pas facile, car nous sommes entre 14 et 16 millions de sénégalais.
Mais c’est nous dans nous. Ce Samedi considéré comme jour de repos, est loin de l’être. Les candidats mettront à profit cette ultime phase de préparation, pour convaincre les plus septiques. Ils vont les retrouver par tous les moyens. En dehors des cameras, la campagne étant clôturée, pour leur délivrer le dernier message.
L’heure du choix approche. Après 21 jours de campagne, chaque coalition évalue à sa façon, le chemin parcouru. Mais ce sont les urnes qui constituent l’évaluation la plus fiable. Le match a emballé et a laissé quelques sueurs froides. Dieu merci, aucun drame durant la campagne électorale, malgré les invectives et des scènes de violence notées ça et là.
Pour dire que dans l’ensemble, la campagne n’a pas fait trop de dégâts. Souhaitons que le jour de vérité soit couronné de succès. En tout cas, l’arbitre des 8 listes en compétition est bien outillé. Il est en place déjà sous haute surveillance policière. Et les élections, c’est aussi l’affaire de l’administration qui en est l’organisatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le gouverneur de région Alioune Badara Mbengue, en relation avec les préfets et sous préfets, a visité les centres et bureaux de vote, pour se rassurer que tout est place. Aucune faille n’est voulue. La vitalité de la démocratie en dépend. Place maintenant aux urnes, dans la sérénité et la discipline. Le verdict sera sans ambages. Le fair-play garant de la morale de toute compétition, est vivement demandée.
A vos cartes pour le choix à votre convenance