Dans la perspective des prochaines élections présidentielles du 25 février 2024, les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales ont été menées dans les 15 collectivités territoriales. Il ressort de la situation faite à la date du 2 mai, que le département a enregistré 16.543 primo-votants. Les 3 communes de la ville de Thiès, qui concentrent traditionnellement plus de la moitié de la population électorale du département, sont largement en tête. Et dans la ville, c’est la commune de Thiès-Nord qui arrive en tête avec 2.673 nouvelles inscriptions, suivie de Thiès-Est avec 2.132 et Thiès-Ouest 2.078 nouvelles inscriptions.
Dans le reste du département, au niveau des collectivités territoriales communément appelée communes rurales c’est Diender, fief du député Maire libéral Alassane Ndoye, qui totalise 849 nouvelles inscriptions. Les communes de Cayar et Touba Toul suivent, avec respectivement 836 et 801 nouvelles inscriptions et c’est la commune de Tassette qui ferme la marche avec 266 inscriptions. Ces chiffres dénotent qu’il y a eu un rush par rapport aux dernières années et qui pourrait être expliqué par le fait de l’implication directe des différents responsables politiques, qui se sont investis dans la sensibilisation.
En effet, les prochaines joutes élections portent un enjeu particulièrement important dans le pays, notamment dans la ville de Thiès, qui était sous l’hégémonie du parti Rewmi, qui y raflait tout sur son passage, suivi de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais avec l’avènement de la grande coalition scellée entre ces deux entités politiques, la ville est tombée à 2 reprises, lors des élections locales et des élections présidentielles, dans l’escarcelle de l’opposition, notamment la coalition Yewwi Askan Wi.
Le Rewmi ayant quitté l’alliance présidentielle pour reprendre son chemin personnel en direction du 25 février 2023, il faut inéluctablement rebattre les cartes. C’est parce que la famille politique du Président Idrissa Seck voudrait reprendre son hégémonie là où BBY ambitionne de signer dans la ville de Thiès, sa première victoire électorale de l’histoire, ce qui permettrait dans le même de désigner le responsable des deux dernières débâcles électorales, après que les deux entités se sont rejeté la balle.
Au-delà des nouvelles inscriptions, les différentes commissions administratives installées dans les 15 collectivités territoriales du département ont eu également à accomplir les opérations traditionnelles dans le cadre de ce processus de révision. Il s’agit des modifications, des changements de statuts et des radiations d’électeurs. A la date du 2 mai 2023, le département a enregistré 6.334 modifications, 18 changements de statut et 65 radiations d’électeurs.
Mbaye SAMB (L’AS)