L’union Départementale des coordinations du Parti Socialiste (PS) de Tivaouane s’est réunie en Assemblée extraordinaire le 31 Août 2021, sous la présidence du camarade, Secrétaire Général de l’union Mame Bounama Sall, afin de discuter sur la question électorale relativement aux locales de 2022.
Les 18 communes du département ont unanimement réitéré leur encrage dans le BBY (nous y sommes, nous y restons et nous travaillons à la consolidation de cette exceptionnelle coalition et nous restons constants avec cette coalition avec laquelle on a tout gagné depuis 2012 et que nous envisageons d’être dans la même lancée pour gagner en 2021, 2024 et au-delà).
Dès lors il était nécessaire d’évaluer le poids électoral du PS dans le département de Tivaouane avec 2 députés sur 3. Aussi, nous sommes fondés à réclamer et ceci dans le cadre de BBY, 7 des 18 communes mais également et surtout le conseil départemental.
Les négociations seront certes difficiles, mais il faudra à la base faire preuve de dépassement, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les désaccords ne manqueront pas mais à cet instant, il faudra saisir les instances de décision acceptées et accepter les verdicts émanant de cet arbitrage.
Nous nous engageons partout où le président désignera la personne qui devra conduire le destin du BBY et nous demanderons des aménagements nécessaires à la participation du PS aussi bien aux communes et aux conseils départementaux.
La séance est ouverte par des prières ensuite le secrétaire général adjoint de l’union des coordinations a pris la parole pour remercier les camarades pour leur présence massive et leur fidélité aux causes du parti.
Le camarade Djibril Kandji a informé les camarades qu’une réunion des leaders dirigée par le chef de l’État, a donné carte blanche au président de la coalition BBY, pour la désignation des candidats maires et présidents de conseils départementaux.
Les camarades sont invités à participer activement aux réunions de la coalition et à défendre les intérêts du parti. Le camarade Mame B. Sall a, à l’entame de la réunion, pris la parole pour remercier les militants pour leur fidélité et leur attachement à sa personne. Il a ensuite informé que le parti va déposer une caution pour les cas extrêmes où le PS ne peut trouver un accord équilibré avec BBY.
Les cas des communes ne sont pas identiques. Ainsi il conviendra de les traiter au cas par cas en tenant compte du poids du PS dans chaque Commune. Si à Mont rolland la candidature du maire n’est pas négociable, les autres communes devront négocier en restant raisonnables et ne pas engager le parti dans une situation peu honorable.
Les camarades ont pris la parole et tous, exprimant la même chose, ont rendu hommage au camarade Madame B. Sall, remercié le camarade Djibril Kandji qui le seconde avec efficacité fidélité et abnégation.
Le secrétaire Général de l’union des coordinations
Mame Bounama SALL.