Si le Président Idrissa Seck s’est déterminé depuis longtemps quant à sa candidature après avoir démissionné de Benno Bokk Yaakaar, la mouvance présidentielle reste encore dans le doute. C’est pourquoi. la « Plateforme Idy Président 2024 » s’est livrée à l’exercice de théorisation du soutien de Macky à Idy. Pour le Coordonnateur, Souleymane Ciss., . candidat malheureux à la commune de Thiès-Est lors des dernières élections locales, la renonciation salutaire à briguer un troisième mandat en 2024 par le Président de la République ouvre le champ à de nombreuses spéculations quant à sa succession. Pour lui, parmi les potentiels successeurs, Idrissa Seck retient particulièrement les attentions. Il souligne que point besoin d’insister, sur les raisons de cette alliance Macky Sall-Idrissa Seck, dictée à l’époque par le contexte de la pandémie du covid19 et de la guerre en Ukraine ainsi que eurs conséquences.
C’est ainsi que dit-il. par son dévouement à la cause nationale, il avait accepté la main tendue du Chef de l’État, pour le soutenir sans aucune condition, dans les moments les plus délicats de son magistère.Et à l’époque, il est d’avis qu’il était beaucoup plus facile pour le Président Idrissa Seck, par Chef de l’opposition capitalisant plus de 20% des suffrages exprimés, de verser dans le populisme, « d’exploiter ces situations imprévisibles, inouïes et manifestement effrayantes, de manipuler les masses, d’insinuer et distiller des messages de violences et de diabolisation contre le régime du Président Macky Sall ».
Et d’un tel point de vue, il pense que le Président de Rewmi pourrait en tirer des dividendes politiques. Et dans ces conditions, il est convaincu que « le Sénégal aurait pu connaître l’instabilité, le terrorisme et le djihadisme à l’image du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso ».
Il indique que c’est pour éviter une telle situation pouvant remettre en cause tous les efforts de développement, que « le Président Idrissa Seck, par sa clairvoyance d’un homme d’État chevronné, a fait le choix d’éviter de faire courir ce risque à son pays connu et respecté partout pour sa démocratie exceptionnelle. Ce choix pour la concorde nationale dans l’optique d’une meilleure gestion de la crise née de ce contexte néfaste ne peut relever que du patriotisme de haut niveau. Cette haute conscience de l’État a sans doute contribué fort opportunément à préserver un Sénégal souverain et respecté, un Sénégal où le pouvoir s’obtient par les urnes et non par les armes ou la perte inutile en vies humaines ».
Pour toutes ces raisons, il estime qu’au moment de la passation du flambeau, « il apparaît comme une évidence, que la reconnaissance du peuple et particulièrement celle du Président Macky Sall, devraient se traduire par le soutien à sa candidature, celle de la réconciliation et du développement. Il s’agirait là d’un renvoi de l’ascenseur absolument mérité, envers quelqu’un qui a su mettre ses ambitions au service de l’intérêt vital de la nation, en faisant preuve de sacrifice de soi, au moment où la nation en avait le plus besoin ». C’est au regard de tout cela martèle-t-il, que la Plateforme Idy Président 2024 en « appelle à la reconnaissance du peuple sénégalais envers le Président Idrissa Seck, par un soutien massif à sa candidature. Celle de celui qui a déjà montré ses compétences au cœur de la République, en ses qualités de Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrialisation, Ministre d’État Directeur de cabinet du Président de la République, Premier ministre et Président du Conseil économique, social et environnemental ».
FARBA SALL INGENIEUR EN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DESTION URBAINE »
« Bannir la démagogie politique, pour s’emparer du pouvoir »
Ingénieur en Aménagement du Territoire et Gestion urbaine et Responsable de l’Alliance Pour la République (APR) à Tivaouane, Farba Sall estime qu’il faut désormais un changement de paradigmes sur le terrain politique. Selon lui, à travers sa déclaration de non-candidature, le Président Macky Sall a posé un acte politique majeur, qui a encore rehaussé l’image de la démocratie sénégalaise et personne n’a plus le droit d’écorner une telle image.
C’est pourquoi, il fait remarquer que le discours politique doit changer lors de ces prochaines électorales, pour être adossé à ce pas de géant encore fait par notre démocratie et qui porte l’empreinte du Président Macky Sall. C’est ainsi qu’il déclare qu’il urge de bannir la démagogie politique, pour s’emparer du pouvoir. Et à cet égard, il est d’avis qu’il urge que tous les candidats mettent le curseur sur la déclinaison des programmes de campagne sectoriels, réalistes et réalisables, pour permettre aux sénégalais de faire le bon choix.
Pour lui, les urgences sont nombreuses et variées et le temps presse. « Tout semble être urgent et les sénégalais sont de plus en plus impatients et exigeants, c’est la raison pour laquelle la vérité du discours doit être de mise. Face aux multiples défis, les présidentiables sont interpellés sur comment ils comptent donner des emplois aux millions de jeunes, dont l’écrasante majorité n’ont pas de qualification. Comment comptent-ils faire bouger les indicateurs économiques. Vont-ils recourir à l endettement ou se passer du Fonds Monétaire International (FMI et de la Banque Mondiale ? s’est-il interrogé. Il a également fait état de la nécessité d’un débat électoral serein et l’annonce de réponses concrètes sur la question des pouvoirs du Président de la République, de la caisse noire, la réduction du nombre de ministres du gouvernement, du nombre de députés à l’Assemblée Nationale, le cumul de fonctions, la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, la réduction du coût de la vie, la prise en charge définitive de la lancinante problématique des inondations, etc.
Mbaye SAMB
.