Dans la situation nationale faite le mercredi par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le district sanitaire de Thiès est crédité de deux cas communautaires. Il s’agit de C. A. N., un octogénaire de 85 ans qui réside à Paris Dièye, dans la commune de Tassette et qui a chopé le virus à Touba.
Il était parti à Touba dans le cadre de la célébration du Kazou rajab, mais avec l’état d’urgence et le couvre-feu, il lui était impossible de trouver le moyen de transport lui permettant de retourner à son village de Paris Dièye. C’est ainsi qu’il est resté coincé dans la cité religieuse, guettant la moindre occasion lui permettant de rentrer. Il a eu une aubaine il y a plus de 10 jours, avec le décès de M. Fall du village de Mbane, non loin de Tassette, des suites d’une longue maladie.
Puisqu’il devait être inhumé à Touba, l’information est tombée dans l’oreille de C. A. N, qui a réussi à prendre contact avec les trois personnes chargées de convoyer le corps à Touba. C’est ainsi qu’il a pris ledit véhicule pour rallier Mbane où vit d’ailleurs sa fille, avant de rejoindre tranquillement sa famille à Paris Dièye, non loin de là.
Quelques jours après, il est tombé malade, avant d’être consulté au poste de santé de Tassette le lundi dernier, où il a d’ailleurs passé la nuit. Puisqu’il commençait à présenter des signes correspondant à ceux du COVID-19, la procédure d’usage lui a été appliquée et c’est ainsi qu’il a subi aussitôt des prélèvements le lendemain, qui ont été testés dans la nuit du mardi au mercredi et ils sont revenus positifs.Le malade a été évacué au centre de traitement de Fann à Dakar dans la nuit du mardi au mercredi aux environs d’une heure du matin.
Le deuxième cas communautaire concerne un homme âgé de 60 ans et il a été enregistré dans la ville de Thiès, précisément au quartier Thialy, dans la commune de Thiès-Nord. Hier, les services de santé se sont déployés sur le terrain pour des investigations épidémiologiques et identifier ainsi les contacts des deux cas communautaires, afin de procéder à leur isolement dans les hôtels de la place. C’est le cas à Tassette où, après que le poste a été désinfecté, le personnel a été envoyé en confinement. Il en de même famille pour tous les contacts au niveau du village. Pour l’heure, c’est l’expectative à Tassette où les populations sont partagées entre peur et interrogations.
Au-delà de ces deux cas communautaires, le district sanitaire a également enregistré 5 autres cas positifs, mais il s’agit cette fois-ci de cas contacts suivis par les services de santé. Ce qui donne un nombre total de 7 cas positifs au coronavirus pour la journée d’hier. Depuis le début de la pandémie la circonscription médicale affiche 22 cas positifs dont 9 guéris.
A ce jour, 220 cas contacts ont été confinés dans des hôtels à Thiès et dans ce nombre, 100 prélèvements ont été faits et parmi les quels les 5 cas positifs répertoriés dans les résultats de ce mercredi. Nos sources soulignent qu’au quartier Gouye Sombel où la positivité d’un talibé avait été découverte, une autre famille a été mise en quarantaine dans la nuit mardi au mercredi. Pour le Dr Moustapha Faye Médecin-Chef du District Sanitaire de Thiès, il urge que les populations redoublent de vigilance, dans le respect des mesures barrières, en portant le masque, en respectant la distanciation sociale, en se lavant régulièrement les mains, parce qu’il est évident qu’il y a aujourd’hui la circulation du virus dans la communauté, dans la ville de Thiès.
C’est d’autant plus important que Thiès est une ville carrefour, limitrophes avec plusieurs autres régions, d’où la nécessité d’une prise de conscience collective. Malheureusement, c’est encore loin de ce qui est constaté sur le terrain où l’indiscipline caractérisée continue d’être érigée en ligne de conduite. Et force est malheureusement de constater, que les comportements observés dans les marchés et autres lieux de rassemblement laissent présager que le COVID-19 a encore de beaux jours devant lui, dans la cité du Rail
Mbaye SAMB (L’AS)