COMMUNIQUE DU GROUPE PARLEMENTAIRE BENNO BOKK YAAKAAR (BBY)
Le Groupe Parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar exprime sa solidarité au Bureau de l’Assemblée nationale qui, dans un élan patriotique et lucide s’est conformé aux lois et règlements en vigueur dans notre pays, en procédant à la radiation d’un député condamné en appel pour des faits aussi graves que l’escroquerie sur des deniers publics, faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs. Ce qui, du reste n’a jamais été contesté.
Ceux qui s’agitent n’ont engagé jusque-là que des batailles de procédure, s’interdisant volontairement d’évoquer le fond de l’affaire, dont la constance est un cumul de délits avérés et indiscutables.
Par ailleurs, le Groupe Parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar salue la décision du Conseil Constitutionnel qui a dit le droit, en s’émancipant de toutes pressions dans l’examen des dossiers de candidatures, jusqu’à la proclamation de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019.
Le Groupe salue la solidité de l’Etat de droit dans notre pays et la consolidation des fondements de notre démocratie, notamment par l’introduction du parrainage citoyen, qui donne la parole au peuple souverain pour le choix des candidats.
Le Groupe Parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar invite tous les acteurs à travailler à la préservation de nos acquis démocratiques en respectant toutes les Institutions de la République qui sont notre patrimoine commun.
Il appelle enfin, à œuvrer pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité qui ont toujours fondé notre commune volonté de vivre ensemble, pour un développement concerté et équilibré, promu par le Chef de l’Etat, le Président Macky SALL dans la ligne des grandes orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE),
Fait à Dakar, le 18 janvier 2019
Aymérou GNINGUE