Pour la préservation de l’environnement et éviter toute dégradation de la nature, Dangote Cement Sénégal (DCS) a lancé un programme de reboisement portant sur 5.000 plans. C’est le village de Ngomène situé non loin de la mine d’exploitation, qui abrite la première phase en cours d’exécution du projet. Mme Asthou Mbaye Chef du département Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), c’est un projet qui était prévu depuis longtemps parce que le village de Ngomène se trouve pas loin de la mine et la décision a été prise de planter 5.000 arbres à partir de maintenant.
C’est pour les besoins de l’érection d’un mur de filaos entre le village et la carrière. Layti Ndiaye Directeur de la Mine affirme qu’il s’agit globalement d’une décision de planter 5.000 arbres à l’intérieur de l’usine cette année. A l’en croire, cette initiative répond à une volonté de créer les conditions d’une régénérescence des écosystèmes et des sols, la purification de l’air. Il s’y ajoute qu’avec cette démarche les émissions de gaz carbonique sont carrément purifiées, avec la génération d’oxygène des arbres. Conscientes de l’importance du projet, les populations locales se sont mobilisées autour des techniciens déployés par l’usine, pour mettre en mouvement de programme.
D’après le Directeur de la Mine, l’ambition est de terminer la première phase portant sur 2.500 arbres d’ici la fin du mois de septembre avant de poursuivre le programme vers d’autres secteurs. Il s’agit à ses yeux, de consolider les relations de bon voisinage entre l’usine et les populations riveraines et de montrer l’exemple selon lequel, c’est possible de profiter de pareilles occasions pour, de façon continue, régénérer, réhabiliter, tout en continuant à exploiter.
Pour Abdoulaye Fall représentant le Maire de Keur Mousseu, par ailleurs Président de la commission environnementale de la mairie, la collectivité territoriale ne peut qu’applaudir des deux mains car c’est une bonne idée, qui cadre parfaitement avec les ambitions du Maire, dans le cadre de la préservation de l’environnement qui constitue un de ses soucis majeurs. Cette action entre dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise et Leyti Ndiaye souligne que dans ce cadre, il y a énormément d’activités envers la communauté, qui consolident les relations et participe au développement local.
Mbaye SAMB