Renaissance Hand Ball Club de Tivaouane (RHCT) finaliste 2018 de la coupe du Sénégal

La RHCT a été officiellement créée le 23 mars 2006 à Tivaouane, elle est un club formateur, qui œuvre pour la promotion du handball et surtout les études (études + sport).
Actuellement, nos séniors dames évoluent pour la 8e année consécutive dans l’élite nationale, ce qui est unique dans le département de TIVAOUANE toute discipline confondue.
En plus des compétitions officielles (qui sont le championnat national, les championnats régionaux et la coupe du Sénégal), le club mène beaucoup d’autres activités, comme l’organisation chaque année du tournoi SAMBA SALL à Tivaouane pour les cadettes.

Philosophie de la RHCT : la formation plus éducation
Depuis sa création, le club s’est lancé dans une politique de formation (garçons et filles) qui prône la prise en charge du joueur dés le bas âge pour l’amener à un niveau confirmé.
La majorité de nos joueurs ont suivi entièrement leur formation à Tivaouane. Ainsi, nous développons chez eux un lien fort avec le club et la ville de Tivaouane.

La collaboration avec les écoles primaires aussi à travers l’organisation des tournois inter-écoles nous a permis de dénicher beaucoup de jeunes talents. Cette année 42 joueuses âgé de 11 à 16 ans ont été recensé au club.

L’avenir des membres du club constitue aussi une préoccupation majeure dans notre philosophie. Ainsi, nous voulons faire de la passion du sport, un moteur pour la réussite sociale des jeunes de Tivaouane. Notre plus grande satisfaction serait d’avoir chaque année 100% au BAC et au BFEM !
Saison en cours :

Pour la saison 2017-2018, la RHCT s’est engagé dans le championnat national élite dames et la coupe du Sénégal dames. Et, on s’est qualifié pour les deux finales !

Le championnat se joue en 3 phases :
• Une phase de poule ;
• Des play-offs ;
• Demi-finales et Finale.

Classement phase de poule Championnat :
Poule A Poule B
Rangs Equipes PTS GD Equipes PTS GD
1er AS SALTIGUE 22 +60 DIAMONO HBC GUEDIAWAYE 21 +29
2e RHC TIVAOUANE 20 +58 UNIVERSITE GASTON BERGER 18 +33
3e DAKAR UNIVERSITE CLUB 1 +50 DIISO DE GUEDIAWAYE 18 +17
4e EL HADJI BADIANE HBC 11 -87 ASC KAOLACK 12 -13
5e ASC JARAAF DE DAKAR 9 -88 KAFFRINE HBC 9 -66

Classement Play-offs Championnat :
Rangs Equipes PTS GD
1er DAKAR UNIVERSITE CLUB 15 +26
2e RHC TIVAOUANE 10 +9
3e AS SALTIGUE 10 +2
4e UNIVERSITE GASTON BERGER 9 -14
5e DIISO DE GUEDIAWAYE 9 -8
6e DIAMONO HBC GUEDIAWAYE 7 -15

Résultat demi-finales Championnat :

DUC 34 – 23 Gaston Berger HBC
AS Saltigué 22 – 25 RHC Tivaouane

Affiche finale championnat national : Renaissance HBC Tivaouane vs DUC
Prévue vers le ……………………………………..

Parcours en Coupe du Sénégal dames 2018 :

1/8F : Sédhiou 20 – 25 RHC Tivaouane
1/4F : RHC Tivaouane 28 – 19 Olympique de Diourbel
1/2F: Diamono HBC 18 – 22 RHC Tivaouane

Affiche finale Coupe du Sénégal : Renaissance HBC Tivaouane vs Saltigué de Rufisque
Prévue vers le …………………………………….

Difficultés rencontrées à Tivaouane :

Le principal problème à Tivaouane est le manque d’infrastructure, le seul terrain « praticable » se situe au CEM Ababacar Sy, ce qui pose des problèmes de disponibilité en période de cours. L’état de délabrement avancé du terrain du CEM est aussi très nuisible aux matériels (ballons, chaussures…) qui y ont une durée de vie très inferieure à la moyenne, d’où notre manque de matériels.

La quantité de formateurs fait aussi défaut, le handball étant un sport amateur au Sénégal, il est difficile d’avoir des bénévoles disponibles à Tivaouane, à cause de leurs activités professionnelles basées souvent en dehors de la région.

L’autre difficulté majeure à Tivaouane est le manque de moyen pour le handball, le club éprouve beaucoup de difficulté dans la prise en charge des joueuses durant une saison entière. La subvention municipale est maintenant régulièrement reçue, mais en fin de saison. Aussi, le montant nécessite d’être adapté par rapport aux ambitions et aux résultats du Club.

Perspective d’avenir :

Sur le plan sportif, l’équipe doit être renforcée pour continuer à progresser sur le plan national, et peut être un jour vivre une expérience africaine.

L’investissement au niveau de la formation doit aussi augmenter au fur des années pour attirer plus de jeunes vers le handball. Trouver du travail à des optionnaires de handball dans la zone de Tivaouane pour qu’ils puissent s’investir dans la formation.

En plus des activités sportives, le club a mis en place un projet HandCouture qui vise à offrir des possibilités de formation aux joueuses en arrêt d’étude, et à l’avenir une insertion professionnelle dans un atelier propriété du club.

Pour la survie du club dans le haut niveau du handball, le soutien des Industries dans le département de Tivaouane (ICS, SEPHOS, GCO…) est vivement souhaité. Les dossiers de partenariat et sponsoring déposés, chaque année, n’ont pas reçu de suite favorable malgré l’appui du conseil départemental.