La réunion à Thiès du cadre de concertation du projet Coup d’Envoi pour le leadership des filles a été marquée par de profonds échanges avec les autorités locales, scolaires et les acteurs en charge de la mise en œuvre. A ce jour, 34 clubs de football et d’athlétisme associés à 34 écoles secondaires ont été créés dans le cadre du projet. Outre les entraînements de football et d’athlétisme, les participants-es suivent des formations sur les VBGs et sur les mécanismes de prise en compte des droits des filles dans les décisions qui affectent leurs vies.
Un bilan satisfaisant car dans ce groupe, près de 20 filles et garçons sont désormais des ‘’Champions du changement’’ et mettent en œuvre au niveau local, des activités pour les jeunes et avec les jeunes sous le prisme de la valorisation du potentiel des filles. 2,899 adolescentes et jeunes femmes dont 1,169 qui font partie des nouvelles communautés identifiées sont les bénéficiaires directs du projet. Il y a également 1.112 adolescents et jeunes hommes de 15 à 25 ans, dont 442 qui font partie des nouvelles communautés identifiées.
Les défis pour cette phase et qui ont permis d’atteindre ce niveau tourne autour du renouvellement et de la redynamisation des structures et cadres de concertation qui constituent d’excellents lieux de plaidoyer/lobbying.
Il est aussi noté la bonne information de tous les acteurs, sur la vision, les objectifs, les résultats attendus et les stratégies du projet, sans compter la sensibilisation qui a entrainé une prise de conscience de l’importance de l’éducation des filles dans la promotion du développement dans un contexte de décentralisation.
Financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis en œuvre par Plan International Sénégal avec l’appui de Plan International Belgique, le Projet ‘’Coup d’envoi pour le leadership des Filles’’ vise à promouvoir l’égalité en faveur des Filles à travers la pratique du Football et de l’Athlétisme. L’objectif pour les 4000 bénéficiaires directs du projet en plus du leadership sportif, c’est d’occuper des rôles importants et inspirants au sein de leurs communautés, afin d’initier le dialogue et de participer aux débats sur les normes et pratiques néfastes qui entravent le respect des droits des filles. Il s’agit de créer une dynamique sociale durable, en faveur du leadership féminin, dans 7 communes du département de Thiès.
L’approche mise en œuvre par Plan International, pour créer les conditions d’une atteinte des objectifs repose sur la création d’équipes féminines mixes de footaball, intégrant des filles du milieu scolaire et de la communauté. Il s’y ajoute la dotation en équipements sportifs et matériels scolaires, la formation sur les compétences de vie et leadership,
Plan International s’inscrit dans une perspective de pérennisation du dispositif, par la mobilisation communautaire et la contribution des autorités locales. Il a également inscrit sur ses tablettes l’ambition de capitaliser les interventions, d’expérimenter le « streefootball », comme stratégie d’autonomisation et moteur du leadership des filles, mais aussi de créer des synergies entre jeunes scolarisés et communautaires.