Une série de décès est notée ces dernières semaines au Sénégal, avec la disparition de plusieurs références, dans beaucoup de domaines. Il s’agit de Serigne Pape Malick Sy porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy, brusquement arraché à l’affection de la Tarikha Tidjane, à la Ummah Islamique. Il s’y ajoute Cheikh Ahmed Tidiane Seck Khalif Général de Thiénaba, Elhadji Moussa Dia Khalif de Mbeuleukhé, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass (Khalif General Medina Baye, Gora Ngom Président Directeur Général de Khelcom Bâches, le socialiste de Mékhé Alioune Badiane qui fut Directeur ONU Habitat, Mansour Kama du Patronat sénégalais.
Il y a également le journaliste Babacar Touré Fondateur du groupe Sud Communication, l’ancien Ministre et ancien Ambassadeur Cheikh Sadibou Fall, Mouhamadou Bamba Ndiaye ancien Ministre, Ousmane Sow huchart artiste, Kader Diop Journaliste, Balla Sidibé de l’Orchestra Baobab. Figurent également dans la liste des disparus Reine Marie Faye Journaliste, Moustapha Sourang ancien Ministre de l’Education, de la Justice puis des Forces Armées. Alioune Badara Niang un compagnon de longue date de Me Abdoulaye Wade et cousin de l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck.
Le professeur Ibrahima Pierre Ndiaye, monument de la médecine et spécialiste en neurologie, s’en est également allé à l’âge de 78 ans, à l’hôpital Principal. Professeur titulaire de chaire de neurologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a été pendant 12 ans, il a été censeur de la faculté de médecine, pharmacie et odontologie. A la retraite, le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye a été vice-président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et membre de plusieurs sociétés savantes.
Le grand conférencier Serigne Baye Ndiaga Diop, qui était célèbre pour être l’un des plus grands connaisseurs du parcours de Cheikh Ibrahima Fall, guide spirituel des « Baye Fall » et fidèle compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fait également partie de la liste macabre.
Thies24.com