Situation politique nationale, les tirs de sommation du « Pôle des Autonomes » sur le pouvoir


La coalition « Pôle des Autonomes » a dressé un tableau plus que sombre de la situation globale du pays. « Face à l’incurie et la chienlit qui se sont emparés du pays à cause d’un mode de gouvernance systématique et fermé, le « Pôle des Autonomes » avertit le régime en place, qui doit plutôt s’atteler à régler les problèmes des sénégalais » souligne Dr. Abdoulaye Diouf, Secrétaire Général de la Convergence Patriotique pour la Justice et L’Equité (CPJE/Nay Leer) et coordonnateur dudit pôle. Pour lui, une telle situation résulte en vérité de la manière dont le pays est géré par le nouveau pouvoir. 

« On n’a pas défait la mouvance présidentielle incarnée par Amadou Bâ, pour installer une équipe aux déclarations fracassantes, aux audits à tout bout de champ. Mais les populations, particulièrement la jeunesse qui avait voté massivement, s’attendaient à ce que leurs difficultés, ayant pour noms le chômage, la formation adéquate, le pouvoir manger à leur faim et l’accès à la santé, soient complètement résolues’ a-t-il  affirmé.

Pour lui, le pouvoir ainsi élu n’a pas le droit de se plaindre à longueur de journée de difficultés rencontrées, sa priorité absolue doit être orientée vers l’exécution de son fameux « Projet », à travers la mise en mouvement de ses « Solutions » a-t-il noté. C’est la raison pour laquelle dit-il, « le pôle condamne fortement le gangstérisme politique, qui a ôté à Barthelemy Dias son siège de député et son poste de Maire de Dakar » Et c’est fort de constat qu’il souligne que la politique ne doit pas être un règlement de comptes, mais un lieu de dépassement politique, pour fédérer toutes les énergies nécessaires dans un pays comme le Sénégal, où tout est priorité. Après avoir averti le régime, il lui a demandé d’éviter les querelles de bas étage, les débats oiseux et de se concentrer à la prise en charge des attentes des populations, qui ont massivement voté pour lui, tant aux présidentielles comme aux législatives. Et pour ce faire, il a insisté sur l’urgence d’appliquer « le Projet s’il existe ».

Dans le registre des difficultés qui harcèlent le quotidien des sénégalais, il cite « les problèmes complexes, liés au coût dispendieux de la vie, avec son lot de factures d’eau et d’électricité très salées ». Suffisant pour qu’il laisse entendre que même Si la reddition des comptes est un impératif catégorique, il ne faut pas perdre de vue que la gestion du pouvoir par PASTEF et ses alliés a presque traversé un an et jusqu’à présent, tout est à l’arrêt. D’où à ses yeux, l’urgence de régler vite la question de « la reddition des comptes en évitant la posture de « Coumba am ndeye et Coumba amoul ndeye » comme on en a l’impression ».

Le pôle s’est par ailleurs insurgé contre le spectacle offert par ces vagues de jeunes, qui prennent d’assaut les BAOS, dans l’espoir d’aller en Espagne. Dr Abdoulaye Diouf est d’avis que c’est là des signaux de lassitude, gros de dangers pour un régime qui vient à peine de prendre les rênes du pays. Poursuivant, il ajoute, « notre pôle rappelle que L’Espagne où veulent aller les jeunes sénégalais, a vécu une dictature de plus de 35 ans, mais c’est avec maestria et une feuille de route claire que L’Andalousie, la Communauté Autonome qui accueille les ouvriers agricoles, terre naguère très aride, pauvre et difficile à labourer,  mais aussi grâce à la volonté des andalous et le génie de sa population, qu’elle a pu vaincre cette nature hostile; pour se rendre maîtres et possesseurs de la nature, pour parler comme Descartes. Voilà où nous attendons le nouveau régime, qui bénéficie du soutien populaire des jeunes. Donc il doit ouvrir les yeux aux jeunes, en les incitant à envahir les domaines agricoles communautaires (DAC),, au lieu de jeter leur dévolu sur L’Espagne ».

D’après lui, avec la mise en place de ce pôle, il faut savoir qu’une nouvelle ère est ouverte et c’est sans ambages qu’il a interpellé l’opposition traditionnelle sur la nécessité de « faire preuve de lucidité, pour exiger la reddition des comptes dans les normes de l’art et sans parti pris, car quand on a géré un pays, il faut savoir rendre compte. Comment expliquer ces terres et ces milliards détenus par une petite clique d’individus grâce à leur position d’antan ? C’est pourquoi, la coalition des Autonomes demande que ceux qui doivent rendre compte le fassent sans aucun excès de zèle. Nous avons à l’œil ce que fait l’actuel pouvoir, et nous n’accepterons aucun dérapage. La coalition des Autonomes n’acceptera nullement que le pays sombre du fait d’une guéguerre entre un pouvoir adepte du tout répressif, et une opposition frêle et nombrilste, qui fait dans le sensationnel. La coalition des partis autonomes n’acceptera aucune conciliation et reste sur une position de sentinelle, car seul le Sénégal doit primer sur tout »

Revenant sur le projet, Dr Abdoulaye Diouf martèle qu’il est grand temps qu’il soit mis en exécution. Il a par ailleurs expliqué que le pôle va s’ouvrir à l’opinion dans les jours à venir, par un programme d’activités qui sera présenté dans les 45 Départements du pays