La question de la hausse de 500%, des droits d’entrée en Gambie, du ciment importé via les réseaux routiers en provenance du Sénégal a été évoquée lors de la dernière visite du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à Banjul. Mais fort heureusement, la hausse a été finalement suspendue, en attendant son officialisation administrative, sauvant du coup les cimenteries d’une mévente économiquement très préjudiciable.
C’est ainsi que dans un communiqué, la Chambre des Mines du Sénégal (CMDS) a adressé ses félicitations aux Chefs de l’Etat sénégalais et gambien. Dès que la mesure de hausse est tombée dans l’oreille de la CMDS, présidée par Ousmane Mbaye Directeur Général de Dangote Cement Senegal (DCS), elle en a aussitôt « informé les autorités sénégalaises. Lesquelles ont évoqué la question avec leurs homologues gambiens lors de la visite du samedi 20 avril 2024 à Banjul ». Selon nos sources, l’application de cette hausse allait rendre le ciment sénégalais invendable en Gambie, d’autant plus que ladite hausse n’est pas appliquée sur le ciment venant de l’Union Européenne (UE) et des pays maghrébins.
Cette décision semble donc favoriser l’importation de ciment par bateau, en faisant passer les droits d’importation de 30 dalasis par sac à un montant exorbitant de 180 dalasis alors que le prix actuel du ciment est de 375 dalasis. Ce qui allait par conséquent créer de grandes perturbations au niveau des cimenteries sénégalaises et est contraire aux règles communautaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A noter que la Gambie importe son ciment de la Turquie et de l’Algérie avec des facilités. Pendant ce temps, le Sénégal est un grand exportateur de ciment en Gambie et au Mali ce qui contribue grandement à l’équilibre de sa balance commerciale. Et la Gambie, en fermant la porte au Sénégal, expose les cimenteries Sénégal à la mévente, car le pays est déjà en surcapacité avec les 3 cimenteries, sans comptes la mise en fonctionnement cette année, d’une quatrième cimenterie située dans la forêt classée de Thiès.
Il s’y ajoute que le marché gambien représente un débouché important, pour les exportations du ciment produit au Sénégal. « La CMDS tient également à remercier le Chef de l’Etat gambien, Son Excellence Adama BARROW, qui a su trouver une solution heureuse à cette question. Ce faisant, il demeure fidèle à l’esprit des relations historiques et fraternelles unissant les deux pays » indique le communiqué.
La Chambre des Mines du Sénégal (CMDS) est une association privée instituée en 2013 et regroupant une cinquantaine d’entreprises minières et sous-traitantes au Sénégal. Au-delà de la mission principale de promouvoir le secteur minier national, elle lui sert aussi d’interlocuteur avec le gouvernement, la société civile, etc.
Mbaye SAMB (l’AS)