Globalement la commune de Taïba Ndiaye, dans le département de Tivaouane, a injecté plus de 35 millions de Fcfa, dans le cadre de la croisade contre le coronavirus, avec l’appui de ses partenaires. L’annonce a été faite par le Maire Alé Lô, par ailleurs Vice-président à l’Assemblée Nationale. Selon lui, la commune s’engage à continuer la lutte et en cas de besoin, elle n’hésitera pas à revoir son budget, pour tourner le dos à certains investissements à l’image de l’Etat, afin renforcer le dispositif de lutte, mais aussi le plan de résilience des impacts socio-économiques, à travers un accompagnement de proximité beaucoup plus soutenu des populations.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase de la lutte dit-il, grâce aux partenaires stratégiques de la commune, en l’occurrence le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN), Tobène Power, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), la Banque Agricole, la station Shell de la localité et tous les ressortissants de la commune, y compris les acteurs politiques, les membres du conseil municipal ont permis d’avoir des thermo flash, des produits d’hygiène notamment le gel hydro alcoolique, du matériel pour équiper le service d’hygiène départemental. Et dans cette première phase, plus de 8 millions de Fcfa ont été globalement mobilisé. Dans la deuxième phase, il renseigne que la commune a déjà mobilisé plus de 50 tonnes de riz et 7 tonnes de sucre déjà livrées, pour une valeur de plus de 20 millions de Fcfa.
Le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN) a rajouté 10 tonnes de riz et 200 fûts d’huile aujourd’hui disponibles. Il est également en train de doter l’association des Imams et l’association des Chefs de village de 5 tonnes de sucre, de l’huile, du café. Le projet Tobène Power a promis de mettre en place 17,5 tonnes de riz pour cibler 305 ménages. Il y a également une commande de 6.000 masques en cours de confection auprès des tailleurs de la localité, mais aussi une contribution de 1,1 tonne de riz qui sera réservée à l’association des handicapés et offerte par des fils du terroir établi au Canada. La commune a passé une commande de 5.000 masques et qui seront mis à la disposition du comité local de lutte contre le COVID-19, compte non tenu des 2.000 autres masques promis par le Parc Eolien, ce qui fera un nombre total de masques de 13.000, dans le cadre de la prévention.
A cela s’ajoute les efforts attendus des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) pour la deuxième phase, mais également de la Grande Côte Opération (GCO), qui envisage également d’accompagner l’ensemble des communes de l’arrondissement de Méouane. Selon le Maire Alé Lô, l’aide de l’Etat va toucher 624 ménages, pour le compte du registre national unique. A cela s’ajoute 584 ménages sélectionnés dans les 36 villages de la commune, soit 1.208 ménages bénéficiaires de l’appui de l’Etat. Quant à la contribution, elle va toucher au moins 1.400 ménages de plus.
Ce qui veut dire qu’au finish au moins 70% de l’ensemble des ménages de la commune recevront des denrées alimentaires, pour atténuer l’impact économique des mesures mises en œuvre, afin de lutter contre le coronavirus. Et même si tous les objectifs sont atteints, en terme d’attentes des contributions dit-il, il est possible d’aller bien au-delà de ces 70%
Mbaye SAMB ( L’AS)