Une tension ambiante règne au niveau de la ferme agro-économique de Mbéwane Thiathiaw, dans la commune de Ndiéyène Sirakh. C’est un projet mis en œuvre par Qualité Fruit Sénégal, une société agricole, qui exploite déjà une superficie de 435 ha à Mont-Rolland depuis 2018. A Mbéwane, c’est des propriétaires terriens qui ont mis à disposition des terres d’exploitation de 250 ha, avec des conditions bien déterminées.
Mais force est de constater que le projet ne rencontre pas l’assentiment de tout le monde et des fils du terroir se sont dressés pour dire non à la spoliation foncière. Et selon nos sources, des fils de Mbéwane Thiathiaw, venus célébrer la Tabaski au terroir se sont dressé le lendemain de la fête contre le projet, en envahissant le site pour tenter de remblayer les trous qui avaient été creusés.
C’est finalement la gendarmerie qui s’est interposée et plusieurs jeunes ont été interpellés, avant d’être relâchés. Mais force est de dire que la tension reste vive. Pour Modou Kane Thiaw premier Adjoint au Maire de Ndiéyène Sirakh, tous les propriétaires concernés par les 250 ha ont totalement donné leur accord. Et il ne s’agit « ni d’expropriation, ni de cession, mais de contrats individuels en bonne et due forme pour une durée de 35 ans, entre les propriétaires et le promoteur ».