Tivaouane et le mois de septembre ou les lueurs de l’embellissement. (Par Cheikh Fall, journaliste).

C’est un mois de septembre bien chargé en souvenirs et en grâce. Souvenirs du rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Dabakh (14 septembre 1997) et de son homonyme Serigne Abdou Aziz Sy Al «Amin» (22 septembre 2017). La grâce c’est l’intronisation du 7eme khalife Serigne Babacar Sy Mansour (24 septembre 2017). Qu’Allah le garde encore longtemps sous la conduite du legs de Maodo.

Le mois pouvait paraître pénible au vu de la charge émotionnelle que ces souvenirs  provoquent. Mais munie de sa foi inébranlable, la communauté musulmane, en  parfaite communion et solidarité avec la ville sainte de Tivaouane, prie pour faire jaillir la lumière de ce mois de commémoration de la naissance du prophète Mohamed(PSL) sur leur âme purifiée.

Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, le fils adoré de Maodo, a gardé l’héritage de son père de 1957 jusqu’à ce jour fatidique du 14 septembre 1997 où il quitta ce bas monde sous un ciel couvert de fines pluies. Ce fut difficile à admettre. Mais il fallait se rendre à l’évidence. Un grand serviteur d’Allah, humble et affable, accroché à l’unité et à la paix, doté d’une vaste culture, venait de s’en aller pour toujours. Son souvenir demeure car il sert toujours de référence.

Une semaine plus un jour, alors que les fidèles et les nombreux musulmans sont encore dans les prières et le recueillement de la disparition de Dabakh Malick en ce 22 septembre 2017, une triste nouvelle vient nous empoigner. Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin n’est plus. Bien que muselés par cette terrible nouvelle, la communauté            musulmane et plus particulière les fidèles trouveront les moyens de converger vers la ville sainte de la tidiania pour un ultime hommage à un serviteur infatigable d’Allaah Soub khana wa talla et un gardé inépuisable du temple de son grand pére Maodo Malick Sy. Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin né et grandi dans la cour de son grand père Seydi El Hadji Malick Sy et sous l’aile protectrice de son père Seydi Ababacar Sy, a très tôt appris l’orthodoxie de la tidiania, en se mettant au service exclusif de ses pères khalifes. C’est ainsi qu’il a très longtemps porté la parole de la famille de      Malick Sy avant d’en devenir son sixiémé khalife suite au rappel à Dieu de  son grand frère Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum (15 Mars 2017).

Durant toute son existence terrestre, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, est resté l’homme du dialogue et du consensus. Al Amin incarnait le parcours d’un disciple soumis à l’orthodoxie et il s’était forgé respect et rigueur, pour être le disjoncteur de toute la famille Sy.

22 Septembre 2017-22 Septembre 2024, cela fait sept ans lorsque ce régulateur social et médiateur très respecté au Sénégal, a tiré sa révérence. Mais son immense travail au service de Dieu et de la sauvegarde de l’héritage de Seydi Elhadji Malick Sy est consolidé et renforcé à la grande satisfaction des talibés et disciples tidianes.

Dimanche 24 septembre 2017, Tivaouane intronise le septième Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour en rassembleur.

Aussitôt les heures qui ont suivi son intronisation comme septième Khalife général des tidianes, Seringe Babacar Sy Mansour annonça la couleur et la direction à prendre. Il a tenu à rassurer toute la communauté musulmane de sa posture d’homme de Dieu, d’un équilibre et d’une franchise connus de tous. Ses frères cadets seront toujours associés dans la conduite de l’héritage. Il inscrit ainsi son règne sous le signe de la concertation, du rassemblement et de la responsabilisation.

La grande famille de Maodo Malick Sy venait de lui faire acte d’allégeance. Le COSKAS et ses membres s’engagent à poursuivre avec son accord et sa bénédiction, l’œuvre de la jeunesse tidiane, qui lui renouvelle son contrat de soumission. C’était bien parti pour un début de khalifat. Porte-parole avant qu’il ne devienne khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour n’avait pas besoin de tracer une nouvelle feuille de route. Il était dans le chemin balisé. Pour Serigne Babacar Sy Mansour, le sacerdoce est de s’inscrire dans le sillage de la concertation et du travail  collégial. Rien ne peut le détourner de cette compréhension qu’il a de la mission de servir Allah et de veiller sur le legs de son grand père Maodo. Serigne Babacar Sy Mansour se distingue de par sa rigueur et de par son franc parlé.

Tout le reste n’est pas du domaine de Serigne Babacar Sy Mansour qui ne cesse d’exhorter les talibés et fidèles à cultiver la paix et le respect de l’autre. C’est un grand homme très ouvert et très serviable. Il a su garder les leçons de son maître incontesté, même si on lui reconnait sa démarche et sa philosophie. Le travail des petits fils de Maodo se poursuit avec une plus grande responsabilisation des fils de petits fils. Quand le mois de septembre nous plonge dans les souvenirs du rappel à Dieu de Dabakh et de son homonyme Al Amin, ou nous engouffre dans les lueurs de l’embellissement, pour la célébration du Maouloud, forcément la capitale de la tidiania est prise d’assauts par des milliers de fidèles venus se ressourcer, renouveler leur acte d’allégeance mais aussi et surtout s’abreuver aux sources intarissables et limpides puisées des bienfaits de la nuit de dévotion et de grâce divine.

Ancien chef de département RTS.