Tivaouane/Quand les fils des petits fils de Seydi Elhadji Malick SY, assurent et rassurent. (Par Cheikh Fall Journaliste).

La commission communication du «COSKAS» par ailleurs cheville ouvrière de l’organisation du Mawlid à Tivaouane, comme de tradition a tenu un point de presse, en prélude à ce grand événement religieux, qui commémore la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Un exercice routinier qui a le mérite, à chaque édition du gamou, de nous éclairer sur son contenu programmatique et scientifique, mais aussi et surtout, sur les orientations du khalife général, dépositaire du legs de Maodo. Ainsi donc, le dimanche premier septembre 2024, le président de la  Commission Communication du «Coskas», par ailleurs Coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya entouré de toute son équipe, a organisé avec brio, cette rencontre riche en enseignements.

L’honneur revenait à notre brillant intellectuel et très cultivé, Serigne Abdoul Hamid SY, de développer la thématique du Maouloud et d’entretenir les journalistes des dispositions de couverture et des limites à ne pas franchir.    Symbolique et reconnaissant à la fois. D’habitude, en de pareilles occasions, c’est le khalife qui venait  lui-même délivrer le message du Maouloud, qui lançait ainsi le vrai compte à rebours. La cellule ne faisait qu’assurer la mise en œuvre et la bonne organisation de cette activité, inscrite dans l’agenda du Maouloud à Tivaouane.

Cette posture du khalife, est une marque de confiance en ses fils, qui assurent et rassurent, depuis que cette innovation est apportée dans la tenue de ce point de presse d’avant Maouloud. Que Dieu garde encore longtemps le vénéré khalife général Serigne Babacar Sy,Mansour qui marche inéluctablement sur les traces de ses vénérés devanciers.

Les fils de petits fils de Maodo, qui animent pratiquement tout autour de la cellule Zawiya Tijaniyya (les thématiques, les ziars, cérémonies de réception, entre autres) sur ordre du khalife, qui leur a inculqué toutes les valeurs de discipline et d’orthodoxie, doivent leur implication et cette confiance, à leur mérite disciplinaire et le respect de la doctrine de Maodo. Qu’il en soit toujours ainsi, car Seydi Elhadji Malick Sy, dévoué à Allah et à son prophète (PSL), est un homme à combler, ses fils et petits de même. Ces fils de petits fils de Maodo, nous ont encore confortés de par leur forte présence lors du point de presse. Jugez-en vous-mêmes.

On y remarquait Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh Malick, qui a apporté la bénédiction du Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, transmis ses salutations et remerciements à l’endroit de toute l’assistance. A ses côtés, il y’avait Serigne Habib Sy ibn Serigne Mansour Sy, qui a apporté une précision de taille, au sujet de la prochaine remise des clés de la grande mosquée de Tivaouane au khalife.

Ne pas confondre avec ouverture et prière. Quant à Serigne Moustapha Sy al Amin, il est largement revenu sur les raisons du choix du thème de l’édition 2024. «J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs» ces paroles du prophète Mohamed(PSL) seront développées tout au long du Maouloud à Tivaouane a-t-il souligné. Les cadets      Serigne Abdou Amid Sy président de la Commission Communication du «Coskas», par ailleurs Coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya et Serigne Moustapha Sy, ibn Serigne Babacar Sy Mansour, khalife  général. Que se fut beau.

Ces images qui restent très fortes, portent l’empreinte du khalife général Serigne Babacar Sy Mansour, qui de par cette posture et organisation, maintient la flamme de Maodo, pour asseoir l’unité, l’entente et la cohésion autour de la mission de son grand père. L’image est forte parce qu’elle renvoie à la bonne compréhension de servir l’islam, qui est une religion de paix. Autour de la table bénite de cette conférence de presse, nous avons été soulagés de constater cette synergie et cette entente parfaite. Les talibés sont fiers de leurs guides, qui gardent si jalousement l’héritage de Seydi Elhadji Malick. De belles et enrichissantes paroles ont été prononcées et de fortes recommandations ont été formulées par ces dignes représentants du khalife général. La voie fut alors balisée pour Serigne Abdoul Hamid Sy qui pouvait détailler le contenu de son point de presse Maouloud 2024.

Dans son calme légendaire et son humilité qui cachent mal une sommité intellectuelle, Serigne Abdoul Hamid Sy, a servi une communication de qualité. L’exercice n’était pas facile vu le lieu et le profil de l’assistance. Mais le contexte oblige, car il fallait tenir compte de la presse, qui a aussi droit de cité. Serigne Abdoul Hamid Sy a tenu son rôle avec célérité en mettant à la disposition des journalistes, toutes les informations utiles et nécessaires (un dossier de presse bien ficelé a été remis aux acteurs des médiats). Des messages très forts émanant du Khalife Serigne Babacar SY Mansour à l’adresse de la Ummah Islamique du Sénégal et d’ailleurs sur l’état de notre religion, celui du monde avec les multiples convulsions qui le secouent mais également celui de notre nation sénégalaise, dans ce qu’elle secrète d’antivaleurs et de tares  dissolvantes qui seront vulgarisés, du travail de la commission scientifique qui doit être mis en exergue, de la bonne tenue de la cérémonie officielle qui cette année, se tiendra dans la matinée, le jour du gamou, une première dans la longue marche du Maouloud à  Tivaouane, des séances de lecture du bourde, la Commission  Communication du «Coskas», qui coordonne en même temps, la Cellule Zawiya Tijaniyya, est chargée de leur bon déroulement.

C’est dire toute l’importance de la communication pendant ces moments où tout est savoir à diffuser convenablement. Serigne Abdoul Hamid Sy a parlé à ses confrères de la façon la plus expressive que compréhensible qui soit. Aux médias et aux patrons de médias, de jouer leur partition pour le bien de tous. Le président de la commission communication du Coskas, par ailleurs coordonnateur de la cellule Zawiya Tidiania, est bien la tête pensante de tout ce programme ambitieux à dérouler durant le Maouloud 2024 à Tivaouane, prévu dans la quinzaine du mois de septembre. Ce mois de tous les souvenirs de la fin de mission sur terre, de Serigne Abdou Aziz Sy Dabah Malick, qui a quitté ce bas monde le 14 septembre 1997 plus exactement. Al Barka Serigne Abdoul Hamid Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin. Nous reviendrons sur les innovations, sur le symbolisme de la remise des clés de la grande mosquée et non ouverture de la grande mosquée, au Khalife général, ainsi que sur la portée du décalage de l’heure de la tenue de la cérémonie officielle du Maouloud. C’est la route vers ce jour de lumière et de grâce divine, dédié à la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

Ancien chef de département à la RTS.