Touba/ Pour des écouteurs, il poignarde mortellement son camarade

Un drame s’est produit à Touba, marqué par une perte en vie humaine et un élève de 15 ans, qui encourt une lourde peine devant la chambre criminelle. A l’origine, une affaire d’écouteurs de Smartphone, qui a viré au désastre.

Selon l’AS qui donne l’information, les faits remontent au lundi 12 février dernier. Après avoir prêté ses écouteurs à son camarade de classe Kalidou Diaw qui les a gardées tout le week-end, Lamine Gaye invite ce dernier à lui rendre son bien. Kalidou Diaw s’exécute. Sauf qu’un des deux écouteurs ne marchait plus. Alors Lamine Gaye entre dans une colère noire et s’agite dans tous les sens. Sur le chemin du retour de l’école, une violente dispute éclate entre les deux jeunes garçons.

 Malheureusement, une bagarre s’en est suivie. Et plus robuste que son antagoniste, Kalidou Diaw inflige une sévère correction à son camarade avant qu’ils ne soient séparés par leurs autres camarades d’école. Ruminant sa colère après ce qu’il avait pris pour un affront, il voulait coûte que coûte le laver. Lamine Gaye s’arme d’un couteau qu’il dissimule sous sa chemise. Faisant comme si de rien n’était, il emprunte le chemin de l’école pour les cours de l’après-midi, en compagnie de Kalidou Diaw.

Mais subitement d’un geste brusque, il dégaine son couteau et assène trois coups à son camarade de classe. Celui-ci s’affale sur le sol sous la violence des coups subis, baignant dans une mare de sang. Immédiatement, apeuré par ce qu’il venait de perpétrer, Lamine Gaye prend ses jambes à son cou et détale loin de là. Pendant ce temps, les éléments de la compagnie des sapeurs-pompiers de Touba, alertés, arrivent sur place et évacue le blessé à l’hôpital Cheikh Ahmadou Bamba.

Malgré l’intervention du personnel soignant qui a tout mis en œuvre pour le sauver, Kalidou Diaw finit par succomber à ses graves blessures. Le même jour, le père de la victime se rend au commissariat spécial de police de Touba pour porter plainte. Dans la foulée, le jeune Lamine Gaye est interpellé chez lui et placé en garde à vue. Aux enquêteurs, il a avoué son geste qu’il dit regretter parce que, selon lui, il n’a jamais voulu donner la mort à son ami, mais plutôt se venger après la première bagarre.

Au terme de la durée légale de la garde à vue de quarante-huit heures, il a été déféré devant le procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel. Après un premier retour de parquet, Lamine Gaye a été inculpé pour le meurtre de son camarade Kalidou Diaw et placé sous mandat de dépôt à la Mac (Maison d’arrêt et de correction) de Diourbel où il devra élire domicile jusqu’à son procès devant la Chambre criminelle.