Enfin, les autorités qui doivent diriger la transition sont connues. Après quelques jours de concertations et de discussions, le collège mis en place pour choisir les personnalités de la transition, a annoncé les personnalités devant conduire la transition. Ainsi, après délibération sont désignés : Monsieur Bah Ndaw, Président de la transition ; Colonel Assimi Goïta, vice-président.
Ce sont les deux personnalités qui doivent diriger la transition. Ainsi, la poire est coupée en deux. Car le CNSP voulait un militaire à la tête de la transition alors que la CEDEAO exige un civil. Une demande appuyée par le M5 qui est à l’origine du renversement du régime d’Ibrahima Boubacar Keïta…
Né le 23 août 1950 à San, le Colonel-Major à la retraite Ba N’Daw a fait une carrière au sein de l’armée de l’air malienne, avant de faire valoir ses droits à la retraite. Après son baccalauréat, il est incorporé comme engagé volontaire dans l’armée le 1er juin 1973 L’année suivante, il est désigné pour suivre un stage de pilote hélicoptère en URSS.
dakaractu