Pape Momar Gaye, adjoint au maire de Tivaouane, responsable l’Alliance pour la république (Apr) depuis 2012, responsable stratégie et communication de la coalition Bby dans la commune a claqué le porte de la majorité présidentielle.
C’est parce qu’ils se dit très peiné et affligé à la sortie du décret présidentiel du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection du 25 février à quelques heures du démarrage de la campagne électorale. Considérant «ce volte face du président inélégant, anticonstitutionnel et antidémocratique». Monsieur Gaye très à cheval sur ses principes du respect de la République explique sa démission. « j’etais tres fier de heureux d’entendre le president Sall dire qu’il ne sera pas candidat le 25 Février 2024. Le monde entier avait applaudit cette décision. Mais juste à la veille du démarrage de la campagne présidentielle, le monde s’est effondré dans le paysage politique et démocratique du pays ». Et de préciser «Notre choix en faveur de la démocratie et de l’Etat de droit n’est pas négociable. Nous devons savoir ce que nous voulons pour les prochaines générations, le développement économique certes mais aussi la liberté et la sécurité et cela passe par la défense de la démocratie et de l’État de droit.
Apres notre concertation, mes partisans et moi allons faire une déclaration qui officialisera notre sortie de l’Apr pour garder notre moral et principe et aussi décliner nos perspectives politiques».