Les législatives du 31 juillet 2022 ont fini de susciter beaucoup d’interrogations dans le landerneau politique sénégalais. Après une campagne électorale rondement menée par les différents états majors des différentes coalitions, Benno Bokk Yaakaar a fini par obtenir 82 sur les 165 sièges que compte l’Assemblée nationale.
C’est une victoire certes, mais pleine d’enseignements eu égard au nombre de députés inférieur à celui de la 13ème législature. Le camp présidentiel doit donc analyser ces résultats et en tirer toutes les leçons possibles, pour mieux préparer les échéances futures.
Dans la commune de Pambal, il a fallu l’union de tous les responsables de Benno autour du Maire Lazare Lamane Thiaw, pour crever l’abcès et sortir victorieux de ces joutes électorales, malgré l’appel au vote pour l’autre camp de certains de nos camarades de parti déchus. Cette victoire n’a pas du tout été facile, du fait du contexte de changement de camp du Maire qui était élu sous la bannière de Yewwi Askan wi.
Mais l’union sacrée de tous les responsables, qui n’était pas une union de façade, et la bonne communication ont fini de convaincre les populations de Pambal qui ont massivement voté Benno Bokk Yaakaar.
L’Etat n’est pas un partage de gâteau mais nous réclamons légitimement la promotion des ressources humaines de Pambal, aptes à occuper des postes ministériels, des directions et d’autres responsabilités. Et si l’émergence de Pambal pourrait être boostée par cela, Pambal a toujours répondu présent quand le Président Macky Sall a toujours eu besoin d’être élu (présidentielles de 2012 et 2019), d’obtenir une majorité a l’Assemblée nationale (2017 et 2022) en passant par le référendum de 2016 et les locales de 2014.
Et, pourtant, depuis lors, aucun fils de Pambal n’a bénéficié d’un décret le nommant à un poste de responsabilité. C’est le moment ou jamais et nous demandons solennellement au Président Macky Sall de penser à Pambal qui fait partie des oubliés de la gestion des affaires de la République.
Pambalois de tout bord, unissons nos forces et travaillons pour l’émergence de notre chère commune. Que rien ni personne ne nous détournent de cet objectif. »United we stand, divided we fall »
Vive le Sénégal
Vive le PR Macky Sall
Vive la commune de PAMBAL
Kouly Mbaye
Professeur d’anglais,Principal de collège, Conseiller Municipal en charge de l’Education
L’heure a sonné pour Pambal son excellence Monsieur le Président depuis 2012 Pambal est loyal envers BBY c’est pour maintenant le potentiel, la qualité et les ressources humaines ne manquent à Pambal