Vidéo/ Affrontements entre forces de l’ordre et populations de Tobène, le Sous-Préfet de Méouane indexé

Des affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux populations de Tobène, dans la commune de Méouane. Le Maire Bara Ndiaye fait ici la genèse de cette affaire et indexe le Sous-Préfet, qui est accusé de faire un forcing.
thies24.com

MAKANE MBENGUE PREFET DE TIVAOUANE
« Il y a bel et bien des concertations autour de ce dossier »
Interrogé sur la question, Makane Mbengue Préfet de Tivaouane écarte d’abord toute idée de forcing dans cette affaire. Selon lui, il y a eu beaucoup de concertations depuis deux ans et certains sont même d’accord. Pour lui, l’assiette concernée est de 6 hectares. S’agissant des indemnisations, le Préfet affirme que le taux à l’hectare a été relevé, allant de 400.000 Fcfa à 1.050.000 Fcfa pour les cultures arachidières, mais les paysans soutiennent leurs exploitations, tout en posant des conditions beaucoup plus élevées et refusant le dénombrement. Il ajoute, « En lieu et place, ils veulent l’application d’un taux forfaitaire estimé à au moins 9 millions de Fcfa par ha. Il n’est pas exclu d’appliquer ce taux, mais pourvu que le nombre d’arbres le justifiant, y soit. Et pour le moment, il ne s’agit que de délimiter la surface, pour connaître les impactés.
De toute façon, les concertations vont se poursuivre pour trouver une solution, d’autant plus qu’il y a aussi la nécessité de faire en sorte que les ICS continuent de travailler, pour ainsi sauver plusieurs centaines d’emplois ».

Mbaye SAMB