AUTONOMISATION DES FEMMES DE TAÏBA NDIAYE
Le PETN, à travers son plan d’investissement communautaire, met en œuvre une approche novatrice d’accompagnement des femmes, qui s’activent dans la valorisation des produits agricoles. En effet, l’autonomisation des femmes est un pilier déterminant du Programme d’Investissement Communal (PIC) mis en œuvre par le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN). Et c’est le changement de paradigme qui encadre l’évolution de ce programme, à travers une nouvelle approche d’accompagnement.
Beaucoup d’initiatives ont été menées par des Organisations Non Gouvernementales (ONG), projets, programmes ou entreprises, dans le cadre de l’encadrement et l’accompagnement des femmes dans le domaine de la valorisation des céréales, des fruits et légumes. Cependant, les effets économiques escomptés sont très peu ressentis. C’est pourquoi, Le parc Eolien Taiba Ndiaye, par l’entremise de son programme de développement des chaînes de valeurs agricoles, s’est prescrit comme objectif de se départir de ces mécanismes qui ont montré leurs limites, pour jeter son dévolu sur des approches plus innovatrices qui créent les conditions d’une valorisation optimale des produits agricoles. L’une de ces approches novatrices est le positionnement des unités de transformation comme des plateformes de services. A l’échelle d’un village donné ou d’un groupe de villages, une unité de transformation est aménagée et équipée de tout le matériel nécessaire à une transformation optimale des produits agricoles, dans le respect des standards de qualité et d’hygiène. De ce fait, par le positionnement des unités comme plateformes de services, les initiatives individuelles et collectives viennent à tour de rôle y procéder aux activités de transformation.
Ces activités sont adossées à un schéma de gestion centré autour d’une gérante et de plusieurs commissions composées uniquement de femmes. C’est ce modèle participatif et inclusif de valorisation des produits agricoles qui est en train d’être promu dans la commune de Taïba Ndiaye par le parc éolien. Ce modèle intègre aussi l’accompagnement permanent des femmes transformatrices. Cet accompagnement concerne le renforcement de capacités des femmes de nature à les inscrire dans une logique entrepreneuriale, la facilitation de l’accès aux intrants de productions, aux marchés et aux financement, l’obtention de l’autorisation FRA, la conception de plans stratégiques et de business plan d’une valorisation des plateformes de services, entre autres.
L’objectif du Parc, à travers le PDCVA/TN, est entre autres de faire la promotion de l’entreprenariat local, notamment pour les femmes. Ainsi, le PETN vise le renforcement de l’autonomisation économique des femmes, à travers un accompagnement technique, financier et managérial, l’appui à l’entreprenariat et à l’insertion». « Le Groupe d’Intérêt Economique (GIE) And Defar Taïba Ndiaye, gestionnaire d’une unité de transformation des produits agricoles locaux à Taïba Ndiaye est aujourd’hui suffisamment outillé pour transformer tout type de transformation des céréales, fruits et légumes locales, grâce à l’accompagnement efficient du parc » confie la Présidente Fatou Ndiaye. Egrenant le chapelet des investissements consentis par l’entreprise, pour mettre les femmes du GIE sur l’orbite d’une activité économique bien structurée et rentable, elle cite la mise à disposition de 15 panneaux solaires, d’un réfrigérateur grand modèle, d’un dépôt de pâtisserie, d’une boutique pour l’écoulement des produits.
Il s’y ajoute la prise en charge de l’électricité qui est un facteur de production très important. Il y a également des sessions de formations qui ont précédé l’activité économique, notamment en gestion d’entreprise, en pâtisserie, en transformation des fruits et légumes, avec des formateurs recrutés pour toute la durée requise. Elle est cependant d’avis qu’il serait encore mieux, que le parc s’investisse aussi dans la création de conditions de conservation des produits., L’appui du Parc a ainsi « permis aux femmes d’augmenter leur niveau de contrôle sur les ressources économiques, d’accroitre leurs activités et d’améliorer leur niveau de revenu ».
LE PARC DEBARQUE DU MATERIEL HAUT DE GAMME A L’UNITE DE TRANSFORMATION DE NDOMOR
Au même moment, le GIE Sope Naby de Ndomor était aux anges, avec la réception de matériels pointus, avec tous les accessoires nécessaires, pour l’équipement de la plateforme de service de Ndomor. Selon Anta Diop, la livraison de ce matériel est l’aboutissement d’un long processus, marqué d’abord par une série de formations et qui vont se poursuivre autour de l’utilisation du matériel, mais aussi la construction du local abritant l’unité de transformation. « Le parc a respecté tous les engagements qu’il avait pris, la balle est désormais dans le camp des femmes transformatrices, pour relever les défis de l’activité économique proprement dite, mais aussi de l’entretien » a-t-elle indiqué. Elle fait ensuite savoir que ledit matériel va désormais suppléer le travail manuel qui était de mise, pour certaines tâches.
C’est dire à l’en croire, que le parc a modernisé l’outil de travail et évidemment le niveau de production sera celui rêvé depuis le début de cette entreprise. Elle rappelle que le GIE Sope Naby est dans cette activité depuis 2006, dans un coin d’un bâtiment prêté par un tiers et presque tout se faisait à la main. C’est pourquoi, les performances n’ont jamais été au rendez-vous, malgré toutes les potentialités et les ambitions affichées. Mais avec ce matériel mis à disposition par le Parc éolien, il est indéniable que cette tendance sera bientôt définitivement renversée. « Si la zone abritait 2 ou 3 autres entreprises comme le PETN, elle serait propulsée à jamais sur les rails d’une émergence irréversible ». Elle informe par ailleurs que l’unité de transformation positionnée en plateforme de service est ouvert à tous les autres groupements de la localité qui se meuvent dans la transformation, qui peuvent s’y rendre allègrement pour leurs prestations.