Les militants et sympathisants de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) de Ngoundiane se sont retrouvés ce week-end autour de Mbaye Soung Président du mouvement Espoir de Ngoundiane pour investir l’ancien Ministre Alioune Sarr, candidat du parti en 2024.
Les jeunes de la section communale de l’AFP, n’ont pas tardé à réagir, pour apporter « un cinglant démenti » et « détruire » le Maire de Notto Diobass.
« Comment quelqu’un, démenti par sa propre section de Notto Diobass, peut-il se prétendre à une investiture imaginaire dans une localité majoritairement acquise à la cause de Mbaye Dione », lit-on dans le communiqué. Il renseigne par ailleurs que, « la place qui a abrité l’événement, ne contenait que trois petites mini-bâches, avec une présence minoritaire de la population de Samel et de Ngoundiane en général. N’ayant pas pu réussir le pari de la mobilisation escomptée, les organisateurs ont eu recours à un masque d’initiation appelé « MBOOT » en pays sérère qui n’a pu attirer que les enfants qui étaient sortis pour s’amuser avec ».
Pour les camarades de Mbaye Sarr Adjoint au Maire, cette déclaration de presse sur la candidature, ne lie pas la section AFP de Ngoundiane. Et elle informe l’opinion nationale et internationale, que tous ces propos dépourvus de véracité ne proviennent pas des fervents militants AFP de Ngoundiane.
Le communiqué ajoute, « Ngoundiane dit non à Alioune Sarr et réaffirme son engagement auprès de son infatigable Fils, Mbaye Dione, qui s’est donné corps et âme, pour faire de sa Commune ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Son leadership au niveau de la région n’est plus à démontrer, comme en atteste le succès éclatant de l’Assemblée générale de la coordination régionale de l’Afp tenue à Niakhène le 25 février 2023. Membre fondateur de l’AFP et tout premier Secrétaire Général du Mouvement National des Jeunes Progressistes, il est à l’avant-garde de tous les combats, pour une conquête démocratique du pouvoir. Des locales de 2009 aux législatives de 2022, Maire Mbaye Dione a gagné, dans la Commune de Ngoundiane, toutes les élections avec un score de plus de 60%. C’est tout à fait le contraire de Monsieur Alioune Sarr, qui n’a jamais gagné sans coalition une élection à plus de 50% dans la Commune de Notto Diobass. La seule fois où il est parti à des élections sous les couleurs de l’AFP, à la présidentielle de 2012, il a été battu à plate couture par le candidat du Rewmi, alors que Mbaye Dione avait fait gagner à Ngoundiane pour le candidat Moustapha Niasse à 61%. S’il est vraiment candidat en 2024, qu’il prenne son courage à deux mains pour se déclarer devant l’opinion nationale et internationale, au lieu de manipuler des militants dans des sections du parti, pour faire des sorties qui n’engagent nullement les vrais responsables de l’Afp à la base ».