Le commandement territorial est un corps de serviteurs publics
Chers Amis et chers Compatriotes,
Nous voici à Thiès, terre emblématique de dignité et de liberté, symbole vivant de résistance et de rébellion contre toutes les formes d’injustice et d’aliénation. Cette terre qui a enseveli dans ses entrailles tant de martyrs, de héros et de libérateurs se distingue comme étant la capitale héroïque et patriotique de notre pays. Cette belle région, entourée des institutions qui symbolisent la présence de l’État, des notabilités, des élus, des représentants de toutes les couches de notre société et de nos populations, renouvelle son ancrage dans les valeurs qui fondent notre fort élan de vivre-ensemble. C’est avec humilité et fierté que nous accueillons le ministre de l’Intérieur du gouvernement du Sénégal, à l’occasion de l’installation du nouveau gouverneur de la région de Thiès.
Dans la longue construction de la nation sénégalaise, Thiès a toujours apporté son immense contribution à l’effort collectif de bâtir une nation viable et unie. Aux heures de périls et de dangers, le cœur noble de notre région a juré fidélité et loyauté à la patrie. En ce jour de retrouvailles républicaines, nous renouvelons notre foi dans le Sénégal et dans la République.
En ces temps de renouveau de la nation, avec des hommes nouveaux à la tête du pays, des institutions nouvelles pour la construction d’une société nouvelle, je vous prie, Monsieur le ministre de l’Intérieur, de transmettre au Président de la République Bassirou Diomaye Faye, notre adhésion sincère à sa grande entreprise de justice et de redressement national (Jub, jubal, jubanti). En s’engageant dans la voie de justice, faire œuvre de justice et rendre justice, le Président de la République honore son serment, et mérite le soutien de toutes les composantes de notre société. Il n’y a pas de paix durable dans une société sans la justice.
Monsieur le ministre de l’Intérieur,
Un gouverneur s’en va, un gouverneur arrive.Cette transition illustre la perpétuation de nos institutions vénérables où les hommes passent, tant dis que le Sénégal et Thiès demeurent. Cette cérémonie est à la fois une passation de pouvoir et un moment dereconnaissance méritée pour le gouverneur sortant, honoré par son service dévoué à l’endroit de notre région.
Cet après-midi, ce sont les populations qui me demandent d’être leur interprète auprès du ministre de l’Intérieur. Elles expriment leur gratitude infinie à l’endroit du gouverneur Oumar Mamadou Baldé. Et, si je ne parle pas, l’arbre Moussa Molo du Fuladu parlerait à ma place, pour rendre justice à un digne fils du pays. Monsieur le gouverneur, votre séjour à Thiès aura été bref, mais rempli pleinement comme un œuf. Vous avez rendu de grands et distingués services à notre belle région.
Merci pour votre sens de l’écoute, votre leadership, votre respect à l’endroit des populations, surtout des plus vulnérables et votre sens de la collaboration avec tous les services de l’État. Nous vous disons également merci pour votre ouverture d’esprit à l’endroit des maires, votre courtoisie légendaire à l’égard des chefs religieux, chefs de village et délégués de quartier, votre oreille attentive à l’endroit paysans, des pêcheurs, des éleveurs et votre engagement pour la sécurité des populations. Nous saluons également votre disposition naturelle pour les jeunes et les femmes, votre disponibilité à l’endroit des sportifs, des artisans, des commerçants et de tous ceux qui font vivre notre région. En plus de ces qualités, votre fermeté a toujours prévalu quand l’autorité de l’État l’exige.
Bref, merci pour l’amour que vous portez à Thiès. Pour servir Thiès, il faut d’abord aimer Thiès. En ce sens, vous avez montré un amour profond pour notre région et elle vous le rend bien. Nous aimons nos serviteurs, et je dois vous dire que vous devez être fier de vos actions à la tête de cette région. L’histoire ne retient pas le nombre de mois ou d’années passées à une haute fonction ; elle juge la réalité du travail accompli. Monsieur le gouverneur, je m’honore d’avoir travaillé avec vous au service exclusif de l’intérêt de Thiès et des Thiessois.
Monsieur Saer Ndao, nouveau gouverneur de la région de Thiès,
Le commandement territorial est un corps de serviteurs publics. Il incarne même l’essence du service public. S’inspirant de la nouvelle vision politique du Président de la République, nous devons amorcer une nouvelle culture du commandement pour être plus proche des populations et des aspirations profondément démocratiques de notre Nouvel État. Ceux qui sont appelés aux hautes responsabilités doivent commander en obéissant à la loi, aux principes de l’État de droit, c’est-à-dire à la volonté générale, source légitime du pouvoir politique. Le commandement par obéissance nécessite de l’humilité, de la proximité et du sens de l’autre. En réalité, ce commandement nous élève au rang de serviteur de l’État et des populations.
Le commandement par obéissance, auquel j’appelle de toutes mes forces, se distingue radicalement du « commander en commandant » qui est un commandementen dominant et en exerçant une violence gratuite sur les populations. En mon sens, cette façon de concevoir le commandement ne devrait plus exister dans une société démocratique comme la nôtre. Le commandement est un service rendu aux populations ; sinon il devient source de violence, domination et violation des droits fondamentaux dans une société démocratique.
Monsieur le gouverneur, tout en vous souhaitant la bienvenue, nous vous invitons à embrasser pleinement votre rôle de serviteur dévoué de cette belle région qui vous ouvre ses bras afin de vous accompagner dans votre nouvelle et noble mission. Notre région a le don de reconnaître et d’honorer ses serviteurs dévoués. En ce sens, vos services seront consignés dans un registre de l’histoire, comme ceux de votre prédécesseur. Nous sommes dans une ère nouvelle de gouvernance des serviteurs : le temps du gouvernement serviteur, du ministre serviteur, du maire serviteur, du député serviteur, du directeur serviteur et du gouverneur serviteur.
Que la bénédiction de Dieu soit avec vous, et avec tous ceux qui aspirent à semer les graines de la paix à Thiès, au Sénégal et dans le monde.
Babacar DIOP, maire de la ville de Thiès
Thiès, le 27 août 2024