Week-end marathonien d’Habib Niang Président du Mouvement And Suxali Sénégal
Le Président Niang a débuté sa visite avec une forte délégation, chez le marabout Serigne Assane Kane Nasrou pour présenter ses condoléances et celles de tout le mouvement, suite au décès de sa femme, que la terre lui soit légère.
La délégation s’est ensuite rendue au domicile du doyen Mickaël Mbaye, qui a été ravagé par les flammes, causant d’importants dégâts matériels. Monsieur Niang est venu en tant que fils mais aussi pour apporter son soutien à monsieur Mbaye, car c’est quelqu’un qui a voué sa vie au service de l’administration pour avoir été un cadre qui a eu à installer différents gouverneurs de la région de Thiès.
La rencontre avec les étudiants thiessois de Bambey a mis fin au marathon du président du mouvement And Suxali Sénégal.
Le soutien apporté aux étudiants Thiessois de Dakar a fait tâche d’huile. La nouvelle a fait le tour des quatre côtés de Thiès.
Plus de 160 étudiants thiéssois entassés dans 3 maisons de 5 chambres chacune, voilà le calvaire dans le quel se trouvent les étudiants thiéssois à l’université Alioune Diop de Bambey.
Monsieur Habib a tenu d’abord à rassurer les étudiants avec un discours de sensibilisation centré sur l’engagement politique comme moyen de contribuer au changement. En effet, la connotation de la politique pervertie par l’attitude de certains, a fini par imprimer dans la mentalité des gens une appréciation assez négative de la politique et des hommes qui les incarnent. C’est cet aspect de la politique que le président a tenu à remodeler, en dressant une image positive de la politique en référence à sa politique fondée sur le développement socio-économique à l’image du plan Sénégal Emergent (PSE). A ce titre, il a offert une année de logement gratuite aux étudiants thiéssois à Bambey, du matériel bureautique et un accompagnement pour leur restauration. Un appuie qui a sonné comme une délivrance pour ces étudiants qui tentent tant bien que mal à joindre les deux bouts. Avec leurs maigres subventions, ils tentent de mener des actions de solidarité en essayant d’aider leurs cadets nouvellement orientés à Bambey.
Le logement qu’il a mis à la disposition des étudiants, avec tout l’équipement nécessaire pour promouvoir la stabilité de leur séjour académique, a fait écho dans le milieu universitaire et qualifié de premier. En effet, d’après le coordinateur Mamadou Moustapha Mbaye » nombreux sont les leaders vers lesquels ils sont allés pour solliciter un appui. Mais en dehors de Talla Sylla qui les a soutenus l’année dernière pour des problèmes de logement, tous ont manqué à l’appel au secours. Le logement des étudiants, un problème qui ne cesse de persister et de contraindre plusieurs étudiants à abandonner l’Université dés la première année. Cette situation doublée d’une irrégularité dans les subventions pose un véritable problème de stabilité et de sécurité aux étudiants. En effet ce n’est pas évident d’étudier dans une autre région étrangère sans logement »