Ce samedi 24 juin 2023, le Lycée d’orientation scientifique et technique de Thiès a procédé au lancement de la formation desdeuxièmes cohortesdes bénéficiaires de bourses du 3 FPT en infographie maquettiste et développement web& mobile.
Le CPS (Certificat Professionnel de Spécialisation), est un diplôme d’état créé par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, pour « permettre aux jeunes sans travail des divers niveaux éducatifs avec ou sans diplôme de suivre des cycles de formation-adaptation à l’emploi de courte durée».
Cette formation est prise en charge à hauteur de 90% par le 3 FPT. Elle s’inscrit dans le programme XEYU NDAW NI initié par le chef de l’état pour l’employabilité et la formation des jeunes, car Le CPS est une anticipation sur la formation du capital humain pour porter le développement du Sénégal.
Selon l’Inspecteur de spécialité Samba Sette, responsable à l’IA de la FPT, les 16 Etablissements publics et 38 privés sont tous partenaires de l’état et peuvent s’y impliquer en remplissant certains critères.
Devant les sortants, les nouveaux (40) et leurs professeurs, M. Sette a fait une présentation complète qui va de l’enrôlement au Pôle emploi à l’examen de certification, en passant par la sélection au niveau du 3 FPT.
LeDirecteur Ibrahima Mbaye et toute l’administration, en particulier M. Ousmane Ndiaye, SeigneSaliouKhouma et Madame NdiayeCodou Touré, ont tous exprimé leur satisfaction. A noter l’intervention par vidéoconférence du Professeur Ousmane Guèye, Président du conseil scientifique, sur la vision stratégique de l’établissement, et la présence des professeurs Aly NgerDiop, Mame Mor Ndiaye, Abdoulaye Fallet Mohamed Kane qui ont supervisé les démonstrations des apprenants en DéveloppentWeb et en infographie.