Vidéo/ Les producteurs des Niayes se rappelle du regretté Issa Oumar Basse et appellent à des états généraux de l’horticulture

L’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (APASEN) a ressemblé tous ses membres à Diogo, département de Tivaouane, venus des 11 sections qui couvrent toute la zone des Niayes. C’était pour vulgariser le plaidoyer des horticulteurs de la zone des Niayes, pour un développement harmonieux et durable du secteur. Après avoir passé en revue les goulots d’étranglement du secteur, les acteurs ont appelé à la tenue des états généraux de l’horticulture, pour aller vers un développement endogène, basé entre autres sur l’agriculture.

Ce sera l’occasion de concertations participatives et inclusives, pour assurer l’appropriation et l’adhésion des producteurs à la nouvelle orientation du secteur de l’horticulture. Les différents orateurs ont mis le curseur sur la possibilité réelle de contribuer activement à l’autosuffisance et à la souveraineté alimentaire, prônées par les autorités du Sénégal. Ce qui passera à leurs yeux, par la mise en œuvre de stratégies de développement agricole, capables de booster la production et améliorer les conditions de vie des acteurs.