Le 12 avril 2016, toute la ville de Thiès était profondément attristée par le rappel à Dieu de Mamadou Dieng, président de l’Entente Citoyenne Deuk Bi, responsable communal du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT). C’était à l’hôpital Principal de Dakar, des suites d’une maladie alors qu’il était chargé des finances de la Commission Electorale Autonome Indépendante (CENA).
12 avril 2022 soit 6 ans après, son nom reste encore gravé dans la mémoire collective. Homme social par excellence et crédité d’une longue expérience politique, mais aussi dans la conduite des affaires des collectivités locales pour avoir régulièrement siégé au conseil municipal de Thiès depuis 1996, le Président Macky Sall avait porté son choix sur lui, pour conduire la liste de la coalition Benno Bokk Yaakar de la commune de Thiès-Nord, lors des élections locales de 2014.
Homme de conviction, l’instituteur devenu Inspecteur du Trésor, a milité au P.I.T. pendant plus de 35 ans. Mais en 2009, il n’avait pas hésité à répondre favorablement à la main tendue d’Idrissa Seck et avait ainsi participé à la victoire de Rewmi et de ses alliés. A côté du PIT son parti politique de tous les jours, Mamadou Dieng menait ses activités sur le terrain sous la bannière de l’Entente Citoyenne Deuk Bi, un mouvement purement citoyen qui regroupe des responsables venus d’horizons politiques divers.
SOUVENIR/ CE QU’IL DISAIT DES LOCALES DE 2009 ET 2014