Vidéo/ Préparation Magal de Darou Gaye, le chapelet des difficultés de la zone, égrené devant le Préfet de Tivouane

Darou gaye, dans la commune de Koul, est un foyer religieux très connu dans le Cahier. Il abrite chaque année un Magal de grande dimension et d’ailleurs 2025 se prépare activement. C’est dans ce cadre que le comité d’organisation s’est retrouvé autour du Préfet de Tivaouane pour les besoins du comité départemental de développement préparatoire.

Il ressort de la rencontre que la zone baigne dans d’énormes difficultés liées notamment au manque d’eau. Il a été noté un grand investissement qui a été fait pour aménager une ferme agricole de 9 ha, mais la problématique de l’eau bloque pour le moment la mise en service alors que l’infrastructure est à même de porter le développement local. En effet dans cette localité, il faut franchir 300 à 400 mètres pour atteindre la nappe phréatique.

Mais Darou Gaye, le seul ou l’un des rares villages à payer l’impôt, c’est aussi un exemple d’organisation, ce qui a permis la prise en charge de certaines préoccupations par les populations elles mêmes. C’est ainsi qu’elles se sont cotisées pour se doter de certaines infrastructures sociales de base, notamment la réalisation de 7 km de latérite, avec l’appui de mécènes, pour désenclaver le village.