Une polémique est en train de s’installer autour de la statue de Lat-Dior qui doit être inaugurée par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye ce 12 décembre. En effet le consultant Massamba Dial a fait face à la presse, pour réclamer la paternité du projet. En clair, il reproche au Maire Babacar Diop de l’avoir plagié.
OUSSEYNOU GUEYE DIRECTEUR COMMUNICATION DE LA VILLE DE THIES
« Tout le monde peut revendiquer un projet, mais il faut en apporter la preuve »
Interpellé sur les récriminations de Massamba Diall, Ousseynou Masserigne Guèye Directeur de la Communication de la Ville de Thiès, estime quetout le monde peut revendiquer la paternité d’un projet, mais il faut en apporter la preuve. Dans le cas d’espèce, il souligne qu’il s’agit d’une œuvre d’art et pour prouver qu’on est le père d’une telle idée, il faut brandir une attestation délivrée par la SODAV, à la suite d’un dépôt en bonne et due forme. Il est d’avis que cette attestation est de nature à prouver que l’œuvre a été effectivement enregistrée en son nom, afin de bénéficier des droits d’auteur et des droits voisins.
« Une œuvre d’art s’enregistre et au-delà de cet aspect, il aurait dû au moins brandir la maquette qu’il avait montrée au Maire en son temps, en évoquant avec lui ce projet. La vérité est qu’il n’a pas de maquette, encore moins d’acte d’enregistrement à la SODAV, pour pouvoir réclamer des droits d’auteur et des droits voisins. Au-delà de la paternité, ils entretiennent une autre polémique liée au réalisateur du projet, qui se trouve être un Burkinabe. C’est parce qu’après le lancement du marché, il a été le seul artiste ayant répondu aux critères. Cet artiste Burkinabe est mondialement connu, qui a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par l’ancien Président Macky Sall. La nationalité importe peu car Pierre Goudiaby Atépa, Kalidou Kassé, Ousmane Sow Huchard, sont des sénégalais qui ont réalisé des œuvres d’art partout en Afrique. D’un tel point de vue, pourquoi un Burkinabe ne gagnerait-il pas des marchés d’œuvre d’art au Sénégal ? Cette polémique ne doit pas être entretenue dans ce pays car autant les étrangers gagnent des marchés au Sénégal, autant les sénégalais gagnent des marchés ailleurs » a-t-il expliqué.