
Comme à l’accoutumée, Serigne Khadim Lô Gayedl Boroom Ndaam a évoqué devant les talibés à Touba, certaines questions de l’actualité politique brûlante de l’heure, notamment l’installation mouvementée de la 14 ème législature à l’Assemblée Nationale.
« J’ai toujours reproché au pouvoir et à l’opposition, l’intégration du terme « And », dans la qualification de certains coalitions politiques comme And Liggey, And ceci ou cela mais le plus important c’est And Liggey Sénégal dans la sincérité. Mais au vu du spectacle que cette classe politique parlementaire a offert à hémicycle, en versant carrément dans des enfantillages inexplicables, je n’ai plus aucun espoir » a-t-il souligné.
Et pour lui, même un enfant n’aurait d’ailleurs pas ce comportement, alors que les députés sont élus par le peuple, pour le représenter à ce niveau. C’est pourquoi dit-il, s’ils ne peuvent pas grandir et s’affranchir de ces comportements puérils, il faut dissoudre l’Assemblée Nationale et les déloger tous, sans exception. Pour lui, c’est parce que ce pouvoir appartient au peuple et non au Président Macky Sall, encore moins à l’opposition. Il ajoute que le moment est venu pour le peuple, d’ouvrir les yeux et d’arrimer ses choix sur les compétences, la probité morale et intellectuelle. Il s’agit ainsi de porter ses choix sur des sénégalais qui ont en bandoulière la défense des intérêts exclusifs du pays, qui sont donc au service des populations nuit et jour.
Sur un autre registre, Serigne Khadim Gaydel Lô estime que l’inflation est liée au fait que la COVID-19 avait paralysée l’économie, avant qu’elle ne soit achevée par la guerre en Ukraine. C’est pourquoi, il y a un renchérissement du coût de la vie, avec la montée en puissance des prix des produits. A ses yeux, une telle situation a créé une fracture sociale, des inégalités d’autant plus des commerçants véreux, n’hésitent pas à pratiquer leurs propres prix.
Il renseigne ensuite que le résultat, dans un tel contexte, est que les pauvres deviennent de plus en plus, les nantis de plus en plus aisés. Pour lui, il faut de la rigueur pour surmonter tous ces obstacles, en combattant avec la dernière énergie la corruption dans le pays. Selon lui, c’est par la rigueur que les autorités qui portent la responsabilité de manager ce pays parviendront à faire en sorte tout le monde soit au travail dans le domaine qui lui est dédié.
D’un tel point de vue, l’agent de santé par exemple s’occupera davantage des malades sans jamais penser à lui réclamer quoi que ce soit ou à s’occuper de sa clinique privée. Et les jeunes qui constituent l’avenir, doivent jouer un rôle fondamental dans ce combat. « Si tout le monde fait ce qu’il doit faire, cette situation sera durablement dépassée » a-t-il martelé avec force. Il note pr ailleurs que globalement, l’amer constat c’est l’échec des politiciens et l’alternative peut bien être maintenant de confier les rênes du pays aux chefs religieux.
Pour lui, il convient d’abord que la jeunesse forme un seul bloc autour du choix d’autorités étatiques capables de répondre enfin aux attentes des populations. Et si les enfantillages constatés à l’Assemblée Nationale se poursuivent, ils pourront en ce moment essayer la gestion des autorités religieuses. Il a par ailleurs mis en relief un problème de sécurité dans ce pays et pourtant selon lui, il y a un recrutement massif de policiers et de ce point de vue, ils devaient être visibles partout, mais malheureusement la corruption a gangrené ce milieu
Mbaye SAMB