Les conducteurs de motos taxis ont organisé une violente manifestation dans les rues de Tivaouane. A l’origine, une hausse opérée par la commune sur le montant de la taxe à payer et qui passe de 6000f à 26.000f, soit une hausse de 20.000f. Ils indexent le Maire de Tivaouane Demba Diop. Et pourtant argumentent-ils, « ladite taxe était fixée à 6.000 Fcfa et ce n’est que l’année dernière qu’il y a eu des velléités de la porter à 10.000 Fcfa. Cette année, il était convenu de revenir à 6.000 Fcfa, à l’issue d’une rencontre, mais à notre grande surprise, au moment de passer à l’acte de paiement au trésor, les maîtres des lieux ont clairement indiqué que le tarif est fixé à 26.000 Fcfa soit une hausse de 20.000 Fcfa ».
Suffisant pour que des centaines de conducteurs de motos taxis investissent la ville pour exprimer leur mécontentement et ils ont brûlé un peu partout des pneus, non sans tirer à boulets rouges sur le Maire Demba Diop dit Diop Sy.
Selon ce dernier, ce qui a voté par le conseil municipal, c’est une taxe de 3.000 Fcfa par moto taxi et par mois, ce qui équivaut à la modique somme de 100 Fcfa par jour. Et tous ceux qui ne sont pas à jour doivent non seulement payer le reliquat, mais aussi une amende de 20.000 Fcfa. Selon lui, c’est un petit groupe qui a refusé d’obtempérer, qui est à la base de tout ce brouhaha.