Coordonnatrice du comité électoral du centre de vote Moda Kane, le plus grand de la ville et qui cristallise toujours toutes les attentions, Yéya Ly haut Conseillère des Collectivités Locales et responsable des femmes de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) tire également un bilan positif des résultats obtenus par la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais selon elle, s’il y avait la cohésion entre les différents responsables, on aurait largement dépassé ce score. Elle affirme qu’elle s’est débattue, avec une occupation du terrain, à travers des visites de proximité, des thés débats, des caravanes dans le quartier Cité Lamy, ce qui a fortement permis de limiter les dégâts. Et au-delà du centre, elle affirme s’être déployée dans d’autres zones pour appuyer et renforcer des camarades de parti et responsables de la coalition BBY.
A l’analyse des résultats obtenus au niveau de la commune de Thiès-Est dit-elle, il convient de noter que les performances de la coalition Benno Bokk Yaakaar y sont honorables. Et il suffit de comparer les résultats de 2019 à ceux des élections législatives de 2017 pour s’en convaincre. En effet lors des élections législatives, BBY avait engrangé 12.227 voix dont 1963 suffrage au centre Moda Kane, le plus grand de la commune. Lors des élections présidentielles du 24 février, le score est monté jusqu’à 17.702 voix dont 2.984 au centre Moda Kane. Selon elle, tous les candidats recalés par le parrainage avaient leur pied dans la commune de Thiès-Est. Selon elle, le résultat obtenu est lié à la présence des responsables sur le terrain et de la confiance que les populations portent au Président Macky Sall de par son bilan et sa présence à leurs côtés. De l’avis de Yéya Ly, il faut également noter que le candidat Macky Sall a totalisé 40.088 voix dans les trois communes de la ville de Thiès, ce qui veut dire que la ville a donné plus du tiers des voix globales du département de Thiès, qui s’élèvent à 100.422. Il s’y ajoute que la contribution de Thiès-ville dépasse largement celle des départements de Bakel, Bambey, Mbirkilane, Gossas, etc.
C’est dire dit-elle, que la ville de Thiès a apporté une grande contribution à la réélection du Président Macky Sall d’autant plus d’ailleurs que les voix de la ville avoisinent celles que le candidat Ousmane Sonko à Ziguinchor (41.291). Selon elle au centre de vote Moda Kane qui cristallise chaque fois les attentions, la coalition BBY est passée de 1963 voix en 2017 à 2.984 en 2019 soit un bond de 1.021 voix. A l’en croire le défi était grand car il s’agissait de vouloir battre un candidat dans son propre terroir et ce qui est important maintenant c’est de consolider les acquis en direction des prochaines élections locales. Et pour ce faire dit-elle, il faut une occupation permanente du terrain, comme cela a été fait pendant la campagne électorale. Il s’y ajoute qu’il faut miser plus sur les jeunes en prenant d’avantage en charge la question de l’emploi
Mbaye SAMB (l’AS)